General Electric ouvre un bureau régional à Abidjan

Jeffrey Immelt, PDG du géant américain General Electric, s’est rendu le 2 mars à Abidjan, pour l’ouverture de premier bureau en Afrique de l’Ouest francophone.

Vue d’une usine de General Electric en France. © Thibault Camus/AP/SIPA

Vue d’une usine de General Electric en France. © Thibault Camus/AP/SIPA

Publié le 3 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Abidjan est pour l’instant le seul bureau de General Electric en Afrique subsaharienne francophone. Le géant américain de l’énergie compte déjà des bureaux au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte, en Algérie, au Ghana, au Kenya et en Angola.

Ce jeudi 3 mars, le grand patron de General Electric a été reçu au palais présidentiel par le président ivoirien Alassane Ouattara. « Nous avons confiance en la Côte d’Ivoire pour nos investissements à venir. Nous travaillons actuellement sur des projets dans l’électricité », a expliqué Jeffrey Immelt.

la suite après cette publicité

General Electric fournira la moitié des turbines de gaz des projets de centrales électriques en Côte d’Ivoire au cours des quatre prochaines années, notamment dans le cadre des projets menés par l’américain ContourGlobal avec la société ivoirienne Petroci dans le région d’Abidjan, ainsi que celle de Songon développée par les américains de Endeavor Energy et Denham Capital.

General Electric, qui a déjà livré les turbines de plusieurs centrales déjà existantes en Côte d’Ivoire, envisage également de se diversifier en Côte d’Ivoire, en s’orientant vers des projets dans la santé, notamment dans l’imagerie médicale, ainsi que dans le transport ferroviaire.

Jeffrey Immelt n’a toutefois pas fourni de données chiffrées sur les investissements prévus.

Résultats

la suite après cette publicité

General Electric a réalisé un chiffre d’affaires de 117,4 milliards de dollars en 2015, réalisé pour moitié aux États-Unis (53,2 milliards de dollars).

Le groupe américain a réalisé 16 milliards de dollars de revenus dans la région Afrique et Moyen-Orient l’an dernier, 16,8 milliards de dollars en Europe, 19,3 milliards en Asie et 12 milliards de dollars dans le reste du continent américain.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires