Enseignement supérieur : il y a une vie après le diplôme

Que deviennent les lauréats des business schools africaines ? Les différentes trajectoires témoignent de la diversité des carrières envisageables.

Mame Tedar Fall, diplômée de l’ISM de Dakar, chargée de clientèle à Diamond Bank. © Jeune Afrique

Mame Tedar Fall, diplômée de l’ISM de Dakar, chargée de clientèle à Diamond Bank. © Jeune Afrique

Publié le 4 novembre 2011 Lecture : 4 minutes.

Mame Tedar Fall (Sénégal)

Diplôme : ISM, Dakar, 2006

la suite après cette publicité

Aujourd’hui : Chargée de clientèle, Diamond Bank

Après un bachelor en finance obtenu en 2006 à l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, Mame Tedar Fall suit un master à Rouen Business School, en France, pour parfaire sa formation. Un parcours prisé, puisque la jeune femme n’a pas encore soutenu son mémoire sur le financement bancaire des PME qu’elle est déjà recrutée par la Banque régionale de solidarité, active dans toute l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Je voulais travailler à la direction financière, mais tout le monde m’a poussée vers un poste plus commercial parce que j’aime discuter et convaincre », s’amuse-t-elle. Débauchée au bout d’un an par le nigérian Diamond Bank qui veut s’installer au Sénégal, la native de Dakar de 27 ans n’a pas hésité. « Être présente dès le décollage de la banque est une véritable opportunité. C’est un peu mon bébé ! »

Omar Tronbati (Maroc)

Diplôme : HEM, Casablanca, 2007

la suite après cette publicité

Aujourd’hui : Directeur général, Access Cargo

Issu d’une famille de commerçants, Omar Tronbati n’a pas attendu la fin de ses études pour lancer son propre business. En 2006, un an avant l’obtention de son diplôme à l’Institut des hautes études de management (HEM), il profite d’un stage dans une société de transport à Dubaï pour monter sa première opération d’importation avec son frère aîné. « Nous avons affrété un petit conteneur avec des produits cosmétiques pour les revendre sur le marché marocain. Toutes mes économies y sont passées, mais nous avons gagné de l’argent et nous sommes tout de suite partis en Chine pour prospecter de nouveaux fournisseurs », explique le jeune homme. Le volontarisme a payé. À 27 ans, omar Tronbati est aujourd’hui à la tête de sa propre société de fret, Access Cargo, qui emploie 35 personnes à Casablanca.

la suite après cette publicité

Eric Kamdem Tagang (Cameroun)

Diplôme : Ucac, Yaoundé, 2009

Aujourd’hui : Responsable comptable et financier, Africa Food Distribution

« Trop de PME camerounaises travaillent à l’ancienne, avec un système d’information pas suffisamment organisé. Elles naviguent à vue et, à la moindre difficulté, elles meurent », se désole Éric Kamdem Tagang. Diplômé de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac, Yaoundé) en 2009, ce financier de 31 ans, d’abord passé chez un fabricant de savons ménagers puis dans une entreprise de montage d’ordinateurs, aime rationaliser. Chez Africa Food Distribution, son travail consiste à mettre en place une véritable comptabilité analytique pour « aider le dirigeant à comprendre sa structure de coûts ». Lui qui se décrit avec humour comme « l’œil de la direction générale » avoue aimer travailler dans de petites structures et en changer régulièrement, « par amour du challenge ».

Djénéba Siby (Mali)

Diplôme : IHEM, Bamako, 2005

Aujourd’hui : Auditrice interne, Banque commerciale du Sahel

« Les maths ont toujours été ma matière », sourit Djénéba Siby quand elle explique ses réussites scolaires. Prix d’excellence de la première promotion de l’Institut des hautes études en management (IHEM, Bamako) en 2005, elle poursuit ses études à Paris, avec un MBA en audit et contrôle de gestion. « J’ai validé ce dernier diplôme avec un stage au département financier de Pernod Ricard à Paris, mais il n’était pas question qu’ils me recrutent. J’avais un planning bien tracé en tête. » Son choix de rentrer au Mali en 2009 est à la fois éthique et tactique. « J’ai un rôle à jouer pour mon pays. Et les opportunités de carrière sont meilleures ici », reconnaît la jeune femme, qui a intégré l’audit interne de la Banque commerciale du Sahel. À 25 ans, elle se verrait bien un jour à la tête d’une banque. « La jeunesse, c’est ce qu’il faut dans les entreprises. »

Riadh Ben Marzou (Tunisie)

Diplôme : ESC Tunis, 2010

Aujourd’hui : Directeur général, Extra-Pub

En rejoignant l’École supérieure de commerce (ESC) de Tunis, Riadh Ben Marzou était déterminé à monter sa propre entreprise. « J’avais vu mon frère, ingénieur diplômé, rester au chômage plusieurs années », explique-t-il. Ses origines modestes ne lui permettent pas de s’autofinancer, mais son projet d’agence de communication innovante reçoit en 2009 le premier prix du concours du meilleur plan d’affaires. « J’ai pu breveter mon concept et lancer l’entreprise en décembre 2010 », sourit le patron d’Extra-Pub du haut de ses 23 ans. Son idée – installer des factices de produits de grande consommation sur les barres des caddies de supermarché – a déjà séduit la marque Géant. D’autres clients, comme Minute Maid ou Orange, lui ont également confié des opérations de communication. « La révolution a un peu ralenti nos projets, mais nous devrions quand même être bénéficiaires dès la première année », espère-t-il.

Ferial Haouara (Algérie)

Diplôme : ESAA, Alger, 2008

Aujourd’hui : Chef de produit, Nestlé

L’itinéraire de Ferial Haouara, tout juste 30 ans, est celui d’une reconversion réussie. Aujourd’hui chef de produit chez Nestlé, à Casablanca, elle a commencé par étudier pendant quatre ans… la médecine. « Pour mes parents, c’était la carrière la plus prestigieuse », explique cette Algérienne de Batna, dont les deux sœurs exercent des professions médicales. Passant outre les recommandations familiales, elle décide en 2002 de bifurquer vers des études commerciales. À la sortie de son master de l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA) en 2008, les employeurs se bousculent. « Nestlé était intéressé par mon double cursus. Le groupe m’a permis de passer la vitesse supérieure en étant responsable de la gamme des laits de croissance sur toute la zone Maghreb ! »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires