Les sons de la semaine #66 : #NigerianPussy, Lorine Chia, Black M feat. MHD, Massive Attack et Young Fathers
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !
Princess Vitarah, « Nigerian Pussy » (États-Unis)
Le 1er mars, une rappeuse américaine, Princess Vitarah, est entrée sur les radars du rap game avec un titre réservé à un public averti, « Nigerian pussy ». Vantant l’excellence de l’intimité sexuelle féminine nigériane, démonstrations et descriptions anatomiques à l’appui, elle prétend haut et fort que la gente féminine ghanéenne ne tient pas la comparaison. Une attaque gratuite et admettons le très drôle. Sur Twitter, le hashtag #NigerianPussy a plutôt amusé la galerie, jusqu’au Nigeria, ou le célèbre rappeur Olamide Adedeji, qui compte près de 800 000 followers, n »a pas manqué de retweeter le titre et d’exprimer son total soutien artistique à l’artiste. Jolie coup donc pour la rappeuse qui était totalement inconnue jusqu’à présent.
https://www.youtube.com/watch?v=OlrqGakejd4
🙏🏽 RT @PrincessVitarah: Olamide you one of my favorite rappers!! Thank u this just made my day!!! ❤️ @olamide_YBNL
— Olamidé (@Olamide) March 1, 2016
Lorine Chia, « I Just Want To Live« (Cameroun – États-Unis)
Quelle voix. Lorine Chia, artiste camerounaise installée à Atlanta, a partagé le magnifique « I Just Want To Live« . Avec une voix qui n’est pas sans rappeler dans sa texture celle de Amy Winehouse et Erykah Badu dans sa sensualité, l’artiste nous embarque tout de suite avec elle. D’autant plus que le titre est e,gagé et servi par un beau clip d’animation. Sur sa chaîne YouTube elle explique : « Comme l’a dit un jour Nina Simone, notre devoir en tant qu’artistes est de refléter notre époque. J’ai vu « State of Grace » de Talib Kweli et j’ai été immédiatement inspirée. Je savais que Dreambear était l’équipe qui pouvait m’aider pour réaliser ce clip. Dan est un artiste exceptionnel. Je voulais représenter notre présent. Je vis dans une peur constante que moi ou un proche pourrait être la prochaine victime des violences policières ou de délit de faciès.Et ce que je veux tout simplement, c’est vivre. »
Black M feat. MHD, « À l’ouest » (France)
Quand la jeune pousse du rap français, initiateur de l’Afro Trap, est invité par l’un des piliers de Sexion d’Assaut, Black M, ça donne « À l’ouest ». Un titre assez décevant, tout autant que le clip tourné à Conakry en Guinée , d’où son originaires les deux artistes. Comme quoi, le jeune gars du 19e arrondissement de Paris n’a besoin de personne. Ses prod et ses freestyle filmés maison à Cité Rouge ou dans les chichas sont de loin plus réussis. MHD se démarque malgré tout sur le titre par son flow et sa proposition artistique, rappelant qu’il a tout pour faire souffler un vent d’air frais dans le rap game hexagonal. On en saura un peu plus pour la sortie de son premier album (déjà), le 15 avril.
Massive Attack et Young Fathers, « Voodoo In My Blood » (Grande Bretagne)
Après six années d’absence, Massive Attack signe son retour avec un EP de quatre titres, et des collaborations cinq étoiles ( Tricky, Roots Manuva, Azekel et les Young Fathers). Pour « Voodoo In My Blood », enregistré avec Young Fathers, le groupe dévoile un second clip à l’ambiance oppressante.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?