Libye : deux otages italiens de l’État islamique libérés

Deux employés italiens d’une société de construction qui avaient été enlevés en juillet en Libye ont été libérés vendredi après une opération de milices libyennes contre des djihadistes du groupe État islamique dans la région de Sabrata, dans l’ouest du pays.

Des combattants de l’État islamique en Libye. © AFP

Des combattants de l’État islamique en Libye. © AFP

Publié le 4 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« L’opération visait plusieurs habitations où se trouvaient des éléments du groupe État islamique », a déclaré à l’AFP le maire de Sabrata, Hussein al-Dawadi. Le ministère italien des Affaires étrangères, qui a confirmé la libération des deux otages, a indiqué qu’ils se trouvent maintenant sous la protection du Conseil militaire de Sabrata et qu’ils sont en bonne santé

Sur une vidéo diffusée sur la page Facebook de la municipalité de Sabrata, les deux Italiens apparaissent vêtus de survêtements, barbes longues et cheveux décoiffés. Ils affirment espérer rentrer en Italie de façon urgente pour retrouver leurs familles.

la suite après cette publicité

Le sort de deux autres otages inconnu

Gino Pollicardo, 55 ans, et Filippo Calcagno, 65 ans, avaient été enlevés avec deux autres employés de la société de construction Bonatti près d’un complexe de la compagnie pétrolière italienne ENI dans la région de Mellitah, à l’ouest de Tripoli, dans une zone qui avait déjà été le théâtre de prises d’otages. Selon le parquet de Rome, qui avait ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration dans le cadre d’une entreprise terroriste, les deux hommes avaient été séparés il y a déjà quelque temps des deux autres otages, Fausto Piano et Salvatore Failla.

Jeudi, le ministère italien avait annoncé que Piano et Failla figuraient probablement parmi les victimes d’une récente fusillade dans la région de Sabrata, tout en précisant n’avoir eu accès qu’à des images des corps.

Selon la presse italienne, ils se trouvaient dans un convoi de l’État islamique qui a été attaqué par des milices loyales à la coalition Fajr Libya (Aube Libyenne), considérée comme la branche armée du gouvernement non reconnu de Tripoli.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’État islamique s’implante dans la région de Syrte, en Libye. © AFP

Libye : le rejeton de Daesh

Contenus partenaires