Tunisie Télécom veut conserver la manne des entreprises
Le marché des Entreprises et des professionnels (activités libérales…) est très rentable en Tunisie. Pour renforcer ses positions, Tunisie Télécom a noué des accords avec des opérateurs de réseaux étrangers.
Le marché des Entreprises et des professionnels (activités libérales…) est très rentable en Tunisie. Car qui dit entreprises dit fortes consommations de téléphonie et d’internet, besoin de réseaux sécurisés et, in fine, grosses factures. Soit autour de 100 dollars par mois et par entreprise, environ huit fois le revenu moyen par abonné. Tunisie Télécom met tout en œuvre pour conserver sa casquette de numéro un dans ce domaine. L’opérateur contrôle les grands comptes avec 92 des 100 premières entreprises du pays comme clients. Et sur ce marché, iI réalise un tiers de son chiffre d’affaires, avec une marge Ebitda largement supérieure à 50 %.
Mais sur ce créneau aussi la concurrence s’intensifie. Tunisiana représente déjà un sérieux rival sur la cible des PME et des professions libérales, tandis que 2011 devrait voir s’élancer Orange Business Services (OBS), la machine de guerre de France Télécom attachée aux multinationales. Pour renforcer ses positions, Tunisie Télécom a noué des accords avec des opérateurs de réseaux étrangers (SFR, Interoute ou Verizon) afin de proposer ses services aux entreprises internationales qui veulent s’installer en Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT