Afrique du Sud – Vidéo : « Jas Boude », le mini-docu à voir sur les skateurs du township de Cape Flats
Pendant quatorze minutes, ce mini-documentaire nous embarque du township de Cape Flats à Cape Town aux côtés de jeunes skateurs qui ont refusé la violence. Saisissant.
Ils ont entre huit et vingt ans. Sur leur page Facebook, les 20sk8 se définissent comme « une confrérie formée autour du Skateboard contre le gangstérisme et la drogue». Deux fléaux qui gangrènent leur ville, Cape Flats, township construit à l’Est de Cape Town dans les années 1950 pendant l’apartheid.
Dans un magnifique mini-documentaire de 13 minutes, les réalisateurs Georgina Warner et Imrann Christian reconstituent une de leur journée, pendant laquelle ils partent de chez eux dans l’unique but d’assouvir leur passion. Il y a bien un skate park qui a été construit par la municipalité, mais celui-ci est devenu un repère pour les gangs. Alors nul autre choix que de se rendre à Cape Town, où ils ne sont pas forcément les bienvenus, mais où ils ont le sentiment de conquérir une liberté, dans une ville « qui n’a pas été conçue pour nous ».
Voir le documentaire en entier ici :
Avec autant de style et d’élégance que les sujets en mouvement devant la caméra, Jas Boude nous montre comment 25 ans après l’abolition de l’apartheid, Cape Flats subit toujours la violence du découpage colonial du territoire. Mais aussi comment une petite bande de skateurs refusant de se laisser enfermer par les lignes de démarcations, en glissant dessus pourrait un jour les faire bouger.
Le film est sélectionné pour la dixième édition du South African Film and Television Awards (Saftas) dans la catégorie Meilleur film d’étudiant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?