Somalie : Washington annonce que 150 Shebab ont été tués par des frappes de drones américains
Selon le Pentagone, plus de 150 islamistes Shebab, suspectés de préparer une attaque de grande ampleur, ont été tués samedi 5 mars par des frappes de drones américains en Somalie.
« Un camp situé à 200 kilomètres au nord de Mogadiscio a été la cible d’une attaque de drones samedi dernier », a indiqué, lundi 7 mars, le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis. « Selon les premiers bilans, plus de 150 combattants terroristes ont été éliminés », a-t-il précisé.
D’après le ministère américain de la Défense, « les combattants (Shebab) s’entraînaient pour une attaque de grande ampleur. Ils étaient sur le point de quitter le camp et représentaient une menace imminente pour les États-Unis et les forces » de l’Union africaine.
Les Shebab démentent le chiffre
De leur côté, les combattants islamistes, affiliés à Al-Qaïda, ont confirmé l’attaque, mais démentent ce chiffre.
« Les Américains rêvent. On ne rassemble jamais autant de combattants en un seul endroit. On connaît la situation sécuritaire », a déclaré le porte-parole des Shebab, Abdulaziz Abu Mus’ab, joint par téléphone par Al-Jazira, le 8 mars.
« Oui l’attaque a bien eu lieu (…) mais le chiffre qu’ils avancent est un mensonge », a-t-il ajouté, tout en confirmant la localisation de l’attaque.
Attaques spectaculaires
Ces derniers mois, les Shebab ont revendiqué des attaques spectaculaires, tant à Mogadiscio que contre des bases de la Force de l’Union africaine en Somalie (Amison). Le 28 février dernier notamment, au moins 30 civils ont été tués dans un double attentat à la bombe à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie, faisant également plus d’une soixantaine de blessés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...