Passation de pouvoir à la tête de Monoprix Tunisie

Pendant 14 ans, Adel Ayed a dirigé l’enseigne Monoprix Tunisie (SNMVT). Il passera la main définitivement à la fin mars à son successeur, Mohamed Fadhel Kraiem, ancien directeur général adjoint (DGA) à Tunisie Télécom.

L’enseigne Monoprix en Tunisie. © AFP

L’enseigne Monoprix en Tunisie. © AFP

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Depuis 2012, le conseil d’administration de la Société nouvelle maison de la ville de Tunis (SNMVT) – Monoprix envisageait de remplacer Adel Ayed, avec son accord, à la tête de Monoprix Tunisie en 2012. « Mais avec la révolution, il a fallu remettre la société sur les rails et ce n’était pas le bon moment, explique Adel Ayed. Aujourd’hui, alors que nous faisons 600 millions de dinars de chiffre d’affaires [555,22 millions de dinars fin 2015, environ 247,8 millions d’euros, ndlr] En 2002, quand j’ai pris les rênes, il était inférieur à 100 millions de dinars », indique-t-il.

Si la passation de pouvoir a pris la forme d’une démission de Adel Ayed auprès du conseil d’administration le 1er mars, ce dernier ne va nullement quitter la compagnie. Au contraire. Il sera amené, une fois la transition effectuée, à de plus hautes responsabilités « dans le domaine du développement logistique ». Adel Ayed n’a pas voulu préciser davantage. Il reste également au comité exécutif de Monoprix Tunisie.

la suite après cette publicité

Un ingénieur spécialiste des services commerciaux et financiers

Son successeur, Mohamed Fadhel Kraiem vient également de la grande distribution, mais dans le secteur de la téléphonie mobile. De 2010 à 2015, il a officié comme DGA à Tunisie Telecom. Malgré son cursus d’ingénieur – il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des télécommunications en France – le conseil d’administration de la SNMVT l’a choisi car il a fait toute sa carrière dans les services commerciaux et financiers.

En février, les deux hommes avaient inauguré le Monopix de La Soukra. Le 10 avril, Mohamed Fadhel Kraiem pourrait se retrouver seul pour l’inauguration d’un nouveau magasin à Ksar Hellal, au sud de Monastir.

Monoprix Tunisie (SNMVT) appartient au groupe Mabrouk. Il se partage à parts égales le marché tunisien de la grande distribution avec Carrefour et Magasin Général. Son chiffre d’affaires s’établissait à 526,4 millions de dinars tunisiens au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2014, contre 478,2 millions de dinars un an plus tôt. Son résultat net consolidé s’établissait à 2,43 millions de dinars, en recul (contre 10,2 millions de dinars un an plus tôt).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’enseigne Monoprix en Tunisie. © AFP

Tunisie : rentabilité accrue pour Monoprix mais chiffre d’affaires au ralenti

Contenus partenaires