RDC : deux morts et cinq disparus dans une mine du Katanga, annonce Glencore

Deux personnes sont mortes à la suite d’un accident géotechnique survenu dans une mine de cuivre et de cobalt en RDC, a annoncé mardi le propriétaire suisse Glencore.

Le programme d’assèchement du site KOV, lancé en 2007, vise à extraire environ 10-12 millions de mètres cube d’eau. © Katanga Mining Limited

Le programme d’assèchement du site KOV, lancé en 2007, vise à extraire environ 10-12 millions de mètres cube d’eau. © Katanga Mining Limited

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Nous avons le profond regret d’annoncer que 2 corps ont été découverts et que les recherches continuent pour 5 personnes manquant à l’appel », a indiqué le géant suisse avons le profond regret d'annoncer que 2 corps ont été découverts et que les recherches continuent pour 5 personnes manquant à l'appel", a indiqué le géant du négoce des matières premières basé en Suisse.">dans un communiqué. Cinq ouvriers, impliqués dans des opérations d’assèchement d’un site minier de sa filiale Katanga Mining Limited, sont toujours portés disparus.

Selon Glencore, cet incident fait suite à une « défaillance géotechnique » survenue à 6h00 ce 08 mars près du site minier à ciel ouvert KOV. « Katanga [Mining Limited] a mobilisé son équipe de recherche et de sauvetage et le processus de localisation du personnel disparu est en cours, ainsi qu’une évaluation des dommages […] de l’infrastructure concernée. Les familles des travailleurs portés disparus sont en train d’être contactées et recevront un soutien complet », a annoncé dans son communiqué le géant suisse, qui a indiqué que « toutes les autorités compétentes ont été informées » et que sa filiale « travaille en étroite collaboration avec elles ».

la suite après cette publicité

Inondation

Le programme d’assèchement du site KOV, lancé en 2007, vise à extraire environ 10 à 12 millions de mètres cube d’eau qui se sont introduits dans la mine à la suite de l’arrêt des activités en 2000. Environ 2,2 millions de tonnes de cuivre et près de 200 000 tonnes de cobalt avaient été extraites de ce site de 1960 à 2000.

Katanga Mining Limited est actif dans la production de cuivre et de cobalt en RDC. L’entreprise, créée en 1997, est cotée à la Bourse de Toronto. La filiale de Glencore, qui a suspendu une grande partie de ses opérations en 2015, a produit 225 000 tonnes de cuivre et de cobalt en 2015, pour un chiffre d’affaires de 670 millions de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La RDC renonce à modifier son Code minier

Ivan Galsenberg est le directeur général du négociant suisse Glencore. © Bobby Yip/Reuters

Glencore, plus ambitieux sur sa dette, taille dans ses dépenses

Contenus partenaires