Présidentielle au Bénin : Pascal Koupaki prend acte de sa défaite
À travers un communiqué adressé ce mardi, l’ancien Premier ministre béninois (2011 – 2013) a reconnu sa défaite à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, quelques heures après la proclamation des résultats provisoires dans la nuit de lundi à mardi.
Crédité de 5,85% des voix par la Commission électorale nationale autonome (Cena), Pascal Irénée Koupaki a déclaré que « [s]a conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuples béninois », saluant l’attitude du peuple béninois qui « a, une fois encore, démontré sa maturité et réaffirmé son attachement au processus démocratique » à l’occasion de ce scrutin qui s’est déroulé dimanche dans le calme.
Selon les grandes tendances, annoncées par la Cena moins de 48h après la fermeture des bureaux de vote, on se dirige vers un duel entre Lionel Zinsou, en tête avec 28,44% des suffrages, et Patrice Talon (24,80%). C’est à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats provisoires et définitifs, la date n’est pas encore connue.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...