Téléphones mobiles : le tunisien Evertek à la conquête du marché ivoirien

La société tunisienne de téléphonie mobile et de tablette Evertek a implanté pour la première fois un magasin hors de ses frontières : c’est Abidjan qui a été choisi et son nouveau centre commercial PlaYce à Marcory. Tout sauf un hasard.

L’Evertekstore a ouvert au sein du centre commercial PlaYce d’Abidjan. © PlaYce / Evertek

L’Evertekstore a ouvert au sein du centre commercial PlaYce d’Abidjan. © PlaYce / Evertek

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Abidjan est un hub en Afrique centrale et de l’Ouest, détaille Aymen Mjid, directeur Business Development à Evertek. Plus globalement la Côte d’Ivoire ressemble à la Tunisie, c’est un pays émergent en phase d’expansion. » Ouvert le 3 mars, l’Evertek Store de 90m² est logé dans le nouveau centre commercial PlaYce de Marcory, à Abidjan. Il emploie onze salariés ivoiriens. Cellcom, la maison-mère d’Evertek a également établi un bureau de neuf employés à Abidjan.

Un objectif de 5% de parts de marché au bout d’un an

D’ici la fin de l’année Evertek veut avoir conquis 5% des parts du marché ivoirien (l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire décomptait 24,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 30 septembre 2015).

la suite après cette publicité

Un objectif de développement ambitieux alors que les téléphones Evertek ne sont pas connus en Afrique subsaharienne. Des magasins doivent aussi ouvrir au Sénégal et au Cameroun en 2016. Les produits Evertek sont déjà vendus dans trois autres pays : Maroc, Mauritanie et Mali. « Fin 2016, nous espérons réaliser 20% de notre chiffre d’affaires grâce à l’exportation », avance Aymen Mjid.

L’Evertek Store d’Abidjan est détenu à 70% par Evertek et à 30% par le cabinet de conseil en commerce international, Trina SA, fondé par Guy M’Bengue, directeur général de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (Apex-CI).

La société Cellcom commercialise également Motorola et LG en Tunisie. En 2015, Cellcom a réalisé un chiffre d’affaires de 54,1 millions de dinars, en hausse de 28,8% par rapport à 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires