RD Congo : les frondeurs du « G7 » font bloc derrière Moïse Katumbi

Sept transfuges de la majorité passés à l’opposition au président Joseph Kabila se sont rangés mardi derrière l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi. Ces frondeurs ont insisté pour que la présidentielle ait lieu en 2016, comme le prévoit actuellement la Constitution.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, dans le sud de la RDC. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, dans le sud de la RDC. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A.

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Moïse Katumbi est au cœur du G7« , a déclaré Gabriel Kyungu, l’un des ténors de ce groupe, en recevant Moïse Katumbi au siège de son parti, à Lubumbashi.

« L’équipe qui cause des insomnies à [M. Kabila] est désormais constituée », a ajouté Gabriel Kyungu, figure de la politique katangaise en officialisant un rapprochement devenu évident au fil des derniers mois.

la suite après cette publicité

Contre le glissement du calendrier électoral 

Il y a une « identité parfaite des vues entre [le G7] et Moïse Katumbi six mois après », s’est réjoui Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan de Joseph Kabila. « Nous restons attachés au respect de la Constitution, attachés à la date du 19 décembre 2016 qui doit être précédée par la tenue de la présidentielle », a-t-il dit en référence à la fin du mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la loi fondamentale interdit de se représenter.

Au siège du parti de Gabriel Kyungu, les fondateurs du G7 ont réservé un fauteuil spécial à Moïse Katumbi, alors qu’ils étaient assis, eux, sur des chaises ordinaires, donnant à la rencontre un air d’intronisation coutumière.

Une « chaise spéciale » pour Katumbi

la suite après cette publicité

« C’est le G7 qui recevait Moïse Katumbi et ce visiteur prestigieux a droit à une meilleure chaise, une chaise spéciale », a tenu à préciser Olivier Kamitatu, avant de préciser qu’il n’était « pas question de candidature » à ce stade.

« Je ne suis pas membre du G7, ma présence entre dans le cadre des consultations que j’effectue », a pour sa part déclaré Moïse Katumbi,  candidat probable à une future présidentielle.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires