Nigeria : les syndicats en grève contre la restructuration de la compagnie pétrolière nationale

Des syndicats de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) ont entamé mercredi une grève au niveau national pour protester contre le plan de restructuration de l’entreprise lancé par l’État fédéral.

Siège de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), à Abuja, au Nigeria, le 26 mai 2015 © Sunday Alamba/AP/SIPA

Siège de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), à Abuja, au Nigeria, le 26 mai 2015 © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 9 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Les opérations au sein de la NNPC ont été suspendues à l’échelle nationale », a déclaré Babatunde Oke, un cadre de l’Association nigériane du pétrole et gaz naturel (Pengassan), qui a appelé à la grève ce 9 mars, aux côtés de l’Union nationale des travailleurs du gaz et pétrole (Nupeng).

Les syndicats contestent la décision annoncée le 4 mars dernier par le secrétaire d’État au pétrole, Emmanuel Ibe Kachukwu, de scinder la compagnie pétrolière en une trentaine d’entités.

la suite après cette publicité

L’objectif de cette réforme est de retrouver le chemin de la rentabilité, la NNPC ayant déjà été critiquée à plusieurs reprises pour sa gestion des revenus pétroliers du pays.

Arrêt de travail pour une durée indéterminée

Inquiets des conséquences de cette restructuration pour leurs emplois, les syndicats ont appelé les membres de la NNPC à se mettre en arrêt de travail jusqu’à ce que le ministre s’engage sur la préservation de l’emploi.

Ce mouvement de grève risque de perturber l’approvisionnement en carburant, alors que les stocks sont en recul. Déjà, depuis deux semaines, de longues files d’attente se forment dans les stations-service des grandes villes du pays.

la suite après cette publicité

Le pétrole compte pour environ 70 % des revenus de l’État et 90% des réserves de devises étrangères du pays. Toutefois, faute de capacité domestique de raffinage suffisante, le Nigeria, bien que premier producteur africain de pétrole avec environ 2 millions de barils de brut par jour, dépend largement de l’importation de produits pétroliers.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Emmanuel Ibe Kachikwu reste secrétaire d’État nigérian pour les Ressources pétrolières. © Ronald Zak/AP/SIPA

Le Nigeria exclut de diminuer (seul) sa production de pétrole

Vue d’une station-service de la NNPC. © DR

Nigeria : NNPC va réviser tous ses accords de partage de production

Image163147.jpg © SUZANNE PLUNKETT/BLOOMBERG NEWS/GETTY

Muhammadu Buhari face au défi de l’or noir

Contenus partenaires