Orange et Google s’associent pour développer l’internet mobile en Afrique
Les groupes français et américain ont signé mercredi un partenariat stratégique afin de proposer à leurs clients africains les services de Google en utilisant les infrastructures de téléphonie d’Orange.
Avec 60 millions de clients en Afrique, Orange continue de se développer sur ce marché. L’entreprise de télécommunication française a signé un partenariat avec Google. Leur objectif : « faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l’infrastructure SMS d’Orange », indique un communiqué des deux groupes.
En étendant l’accès à l’internet mobile, cette association devrait contribuer à réduire la fracture numérique sur le continent.
Le principe de cet accord consiste à utiliser la technologie SMS qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux mobiles (y compris GSM), permettant ainsi aux clients mobile d’Orange d’accéder à des services internet jusque-là réservés aux utilisateurs de smartphones et de l’internet haut débit (via les réseaux 3G, CDMA ou WiMax). Il offre aux clients d’Orange « la possibilité d’utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS » ajoute le communiqué.
Le service « Gmail SMS chat » étendu
« Les clients mobile en Afrique bénéficieront d’un large éventail de services tels que « Gmail SMS Chat », un service de « chat » (discussion) en temps réel par SMS », ont expliqué les deux entreprises.
Ce service, déjà présent au Sénégal, en Ouganda et au Kenya, sera proposé dans les prochains mois aux clients d’Orange au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée. Il sera également testé en Égypte pour les clients de l’opérateur Mobinil. À plus long terme, c’est tout le réseau Orange en Afrique et au Moyen-Orient qui devrait profiter de ce partenariat.
Google et Orange disent chercher maintenant à étendre leur offre à d’autres services.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?