RDC – CAN 2017 : Ibenge appelle Tisserand, Afobe et Riffi Mandanda

En fin de contrat au mois d’août, Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, va bientôt être prolongé jusqu’à fin 2017. Il a déjà préparé sa liste pour les prochains matchs qualificatifs pour la CAN 2017 au Gabon.

Florent Ibenge est l’entraîneur des Léopards de la RDC depuis août 2014. © Capture d’écran / France 24

Florent Ibenge est l’entraîneur des Léopards de la RDC depuis août 2014. © Capture d’écran / France 24

Alexis Billebault

Publié le 11 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Même s’il n’est pas toujours payé dans les temps, ce dont s’était ému Youssouf Mulumbu, le capitaine des Léopards, dans une interview accordée à Jeune Afrique, Florent Ibenge a bien l’intention de poursuivre sa mission à la tête de la RDC entamée à l’été 2014. Troisième de la dernière CAN au Gabon et récent vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, celui qui est également entraîneur de l’AS Vita Club dispose d’une énorme cote de popularité dans son pays.

Approché ces derniers mois par des clubs en Égypte et au Maroc, qui lui proposaient un salaire supérieur à celui qu’il perçoit en tant que sélectionneur (un peu plus de 20 000 dollars, primes non comprises), Ibenge rêve de qualifier son équipe pour la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018 en Russie, une compétition à laquelle la RD Congo n’a plus participé depuis 1974. Son contrat, qui doit s’achever au mois d’août, devrait selon nos informations être prolongé jusqu’à fin 2017, une prolongation assortie d’une revalorisation de ses émoluments.

la suite après cette publicité

Paul-José M’Poku autorisé à jouer pour les Léopards

D’ici là, Ibenge prépare les deux matches face à l’Angola en qualifications pour la CAN gabonaise, le 26 mars à Kinshasa et le 29 mars à Lubango. Marcel Tisserand, le défenseur de Monaco prêté à Toulouse et né en France (et donc sélectionnable pour les Bleus), va connaître sa première convocation face aux Palancas Negras, lui qui avait joué pour les moins de 19, 20 et 23 de la RDC.

Benik Afobe, l’attaquant de Bournemouth (Angleterre) apparaît lui aussi dans la liste élargie dressée par le sélectionneur. C’est également le cas de Riffi Mandanda (23 ans), dont un des frères, Parfait (Sporting Charleroi), lui aussi gardien, porte le maillot congolais depuis 2008. Riffi Mandanda est aussi le frère de Steve Mandanda, qui occupe le même poste que lui à l’Olympique de Marseille et en équipe de France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC. © Peter Parks/AFP

RDC – Football : Florent Ibenge, le plafond de verre et le tremplin chinois

Contenus partenaires