Côte d’Ivoire : Sipra inaugure sa grande usine d’alimentation animale

Le groupe agro-industriel Société ivoirienne de productions animales (Sipra), fondé par Jean Marie Ackah, a investi 5 milliards de FCFA (environ 7,6 millions d’euros) dans ce projet.

Sipra commercialise sa volaille sous la marque Coq Ivoire. © Olivier pour JA

Sipra commercialise sa volaille sous la marque Coq Ivoire. © Olivier pour JA

Publié le 11 mars 2016 Lecture : 1 minute.

C’est en présence de Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, que Sipra a inauguré le vendredi 11 mars son usine de fabrication d’aliments pour volaille à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Le site débute ses activités avec une capacité de production de 120 000 tonnes par an. Les produits seront commercialisés sous la marque Ivograin. « Nous nous orienterons aussi vers l’aliment du gros bétail (bovins, ovins et caprins) et nous passerons à 200 000 tonnes d’ici trois ans », a confié Jean Marie Ackah, président et principal actionnaire de Sipra, géant local de l’aviculture qui compte aussi à tour de table la Societe Financière Internationale (IFC, Groupe Banque mondiale), le capital-investissement Phoenix Capital, le groupe d’assurances Saham et la banque Bicici (filiale du français BNP Paribas). L’usine sera approvisionnée par de grandes exploitations locales de maïs.

Filiale au Burkina

la suite après cette publicité

Au cours des quatre dernières années, Sipra (45,2 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2014, soit 68,8 millions d’euros) a investi 16 milliards de FCFA pour son programme de développement portant sur la création de fermes avicoles et la modernisation de son outil de production. Le groupe basé à Abidjan prévoit de s’implanter dans la sous-region dès cette année avec la création de la Société burkinabè de productions animales (Sobupra) qui aura pour objectif de développer et mettre en route un couvoir moderne de poussins d’un jour. Sipra envisage d’aller à l’assaut de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest de 2016 à 2020 et investira 25 milliards de FCFA au cours de cette période.

Le groupe compte plusieurs filiales dont la Société africaine de bétail du Bélier (SAAB), Les Moulins de Côte d Ivoire (LMCI) ou encore la Société africaine de restauration (Sares) qui, en partenariat avec le pétrolier français Total, développe la chaîne de restauration rapide Tweat.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires