Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la libération de 70 détenus pro-Gbagbo
Le ministère public ivoirien a annoncé la remise en liberté provisoire de 70 détenus proches du FPI. Le dégel de quatre comptes bancaires, dont celui de Jeannette Koudou, sœur de Laurent Gbagbo, a également été acté lors du conseil des ministres, mercredi.
Cette annonce fait suite à une demande formulée par le Front populaire ivoirien (FPI) auprès du chef de l’État. Le parti de Pascal Affi N’Guessan avait en effet remis au gouvernement une liste de 300 personnes qu’il considère comme des détenus de la crise postélectorale de 2010.
Sur ces 300 personnes, le ministère de la Justice a considéré que 32 d’entre eux avaient déjà été libérés ou n’avaient jamais été détenus, ou encore n’apparaissent pas dans leurs fichiers. Il reconnaît cependant en détenir 268. Parmi eux, 33 ont déjà condamnés, 29 sont en instance de jugement et 206 sont devant les cabinets d’instruction.
Le ministère public rejette toutefois le qualificatif de « détenus de la crise postélectorale » utilisé par le FPI. Les 70 détenus récemment libérés – dont les noms n’ont pas encore été communiqués – ont été arrêtés « pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’État et de troubles à l’ordre public », précise le communiqué du gouvernement.
« Prisonniers politiques »
« Nous attendons que cette promesse de libération soit effective », assure Konaté Navigué, le président des jeunes du Front populaire ivoirien (JFPI), qualifiant ces détenus de « prisonniers politiques ».
Les comptes de quatre proches de l’ancien chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo ont totalement été dégelés. Parmi eux, celui de Jeannette Koudou, sœur de Laurent Gbagbo.
Trois autres proches de l’ancien président ont bénéficié de la même mesure : Gilbert Anoh N’Guessan, l’ancien ministre Phillipe Attey et Sansan Kouao, une fortune du cacao ayant fait allégeance à Alassane Ouattara après la crise postélectorale.
43 comptes encore gelés
Quant à Marcel Gossio, ancien patron du port d’Abidjan, très proche de Laurent Gbagbo, le dégel de son compte n’est que partiel. Au total, 43 comptes sont encore gelés « pour des raisons liées aux différentes procédures en cours devant les juridictions », explique le gouvernement.
Dans un discours à la nation le 31 décembre 2015, Alassane Ouattara avait annoncé la grâce de 3 100 détenus, en grande majorité des prisonniers de droit commun, mais aussi une poignée de personnes détenues dans le cadre de la crise postélectorale.
« J’invite donc tous mes concitoyens à saisir cette nouvelle opportunité en vue d’un rassemblement de la nation et de la consolidation de la paix », avait alors lancé le président ivoirien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...