Photographie : des mamies sapées comme jamais !
« The League of Extravagant Grannies » (« La ligue des mamies débridées » ) : c’est le nom de l’iconoclaste série imaginée par le photographe kényan Osborne Macharia. Adepte de la mise en scène, l’artiste vient a dévoilé sur les réseaux sociaux les premiers clichés de son histoire. Une ode, non dénuée d’humour, à l’élégance des femmes d’âge mûr.
Retro-chic
Bretelles, grosses bagues et trois-pièces revisité… Dans l’univers déjanté d’Osborne Macharia, la parfaite panoplie du sapeur habille… des femmes dont l’âge moyen tourne autour de 70 ans !
Mesdames Adhiambo, Kamu et Were sortent tout droit de l’imaginaire de l’artiste. Le photographe, assisté d’un styliste, a mis en scène d’anciennes femmes de pouvoir à la retraite devenues grand-mères baroudeuses et chic, sortant de leur jet privé.
https://www.instagram.com/p/BCuHHSosIt2/?taken-by=osborne_macharia
Le photographe a monté, dans son studio de Nairobi, une série de portraits aussi léchés que les publicités sur papier glacé qui ornent la presse féminine. Un joli pied de nez à notre société de consommation, qui boude habituellement le troisième âge, et dont il travestit les codes.
https://www.instagram.com/p/BCuG-HqsItq/?taken-by=osborne_macharia
Publiées le 8 mars, journée internationale de la femme, les photos ont largement été relayées par les internautes, ravis de pouvoir accoler au hashtag #Internationalwomenday… #BeautyisAgeless.
Happy March 8th. They may be grannies now but these ladies didn’t come to play. Osborne Macharia’s gorgeous lens. https://t.co/z8pyixt82P
— Ebba Kalondo (@EbbaKalondo) 8 mars 2016
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Néfertiti, reine d’Égypte toujours aussi désirée
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »