Des responsables de médias islamiques se réunissent au Maroc pour lutter contre l’extrémisme

Des responsables de radios coraniques et des experts en religion islamique se réuniront les 14 et 15 mars à Rabat pour discuter d’une stratégie commune en matière de lutte contre l’extrémisme.

La radio tunisienne IFM met en place un service d’information sur le trafic routier. © Flickr/hannesdesmet

La radio tunisienne IFM met en place un service d’information sur le trafic routier. © Flickr/hannesdesmet

Publié le 11 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Cette réunion, qui aura lieu à Rabat, est organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) et l’Union des radios islamiques au lendemain des dernières attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie.

Une stratégie islamique commune

la suite après cette publicité

Selon le communiqué de l’Isesco, 19 pays seront représentés, parmi lesquels l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Jordanie, ou encore la Palestine.

Des membres de l’Organisation mondiale pour la mémorisation du Saint Coran, des imams, des prédicateurs, des experts et des enseignants en journalisme seront présents. Les enjeux de cette réunion sont « la lutte contre l’extrémisme et la haine, la propagation d’une culture de dialogue, du juste-milieu et de modération », détaille le document. À l’issue de la rencontre, les organisateurs espèrent améliorer le contenu des émissions de débat islamique afin de sensibiliser les jeunes aux risques terroristes.

Dialogue et modération

Les discussions seront articulées autour de quatre axes majeurs : la position de la charia (loi islamique) vis-à-vis du terrorisme, les échanges d’expériences entre les différentes radios coraniques en matière de lutte contre la haine, le rôle de la communication dans la propagation d’une culture de dialogue, et l’importance des émissions de débats radiophoniques face à l’extrémisme.

la suite après cette publicité

Dans ce même élan de lutte anti-terroriste, le chargé de mission au sein du ministère tunisien des Affaires religieuses, Selim Becheikh, a par ailleurs évoqué vendredi 11 mars le lancement prochain d’une campagne menée notamment via une chaîne de télévision pour vulgariser les idées tolérantes de l’islam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Policiers tunisiens postés à Ben Guerdane (est) après les attaques jihadistes qu’a connues cette région. © Feres Najar/AP/SIPA

Tunisie : Ben Guerdane, le jour d’après

Contenus partenaires