Égypte : un autographe vert fluo de la douane n’a pas plu au rockeur Bryan Adams
De retour d’un concert en Égypte, le chanteur canadien Bryan Adams a partagé sur les réseaux sociaux sa petite mésaventure avec la douane égyptienne. En cause, un gribouillage au marqueur vert sur sa guitare vintage.
De passage au Caire le 8 mars pour un concert au pied des pyramides de Gizeh, Bryan Adams a eu la mauvaise surprise de retrouver un « autographe » un peu spécial sur son instrument fétiche. Un incident qui a suscité à la fois l’indignation et l’humour auprès de l’artiste et de ses fans égyptiens.
Vert… de colère
La star, récompensée d’un Grammy award en 1992, a posté jeudi soir une photo de sa guitare acoustique sur ses comptes Instagram et Facebook, avec en guise de légende : « Graffiti de la douane de l’aéroport sur ma Martin D-18 de 1957 en Égypte. Retour chez le luthier… »
Sur l’instrument, un chiffre et un mot en arabe y ont en effet été sont griffonnés au marqueur vert fluo.
Contacté par l’AFP, un responsable des douanes à l’aéroport a expliqué que des numéros de série sont habituellement inscrits sur les instruments, mais sur des autocollants. « C’est peut-être pas nous ? » a-t-il suggéré.
Les internautes compatissent et raillent
Plusieurs internautes égyptiens se sont empressés de s’excuser pour l’ « incompétence » dont a été victime de chanteur et prodiguer des conseils pour effacer les traces de ce passage.
D’autres ont préféré en rire, en rappelant par exemple la réparation grossière de la barbe du masque funéraire du pharaon Toutankhamon, à l’aide d’une couche de colle.
« Tu ne trouverais pas cela si grave si tu savais ce qu’ils ont fait d’un masque de Toutankhamon vieux de 7000 ans ! », ou encore « Tu trouves cela bizarre ou triste ?! Nous avons récemment recollé la barbe de Toutankhamon avec de la colle forte après qu’elle se soit cassée ! », peut-on lire sur la page Facebook de Bryan Adams. Ou encore « c’est juste un porte-bonheur pour plus de succès mon pote », « un petit souvenir d’Égypte », et « Pardonne-moi, je ne sais pas ce que je fais ! Signé l’Égypte », en référence aux paroles du célèbre tubes du chanteur « Please, forgive me ».
Un incident vite pardonné
Dans un deuxième post publié vendredi, Bryan Adams a tenu à remercier ses « amis égyptiens » pour leur soutien. « J’adore votre pays. (…) Cette dégradation de nos instruments à l’aéroport est embêtante, mais ça devait être dit. »
Un incident qui ne l’empêchera pas, dit-il, de revenir avec sa famille un jour… « mais sans marqueurs verts la prochaine fois s’il-vous plaît ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?