Côte d’Ivoire : un deuil national de trois jours pour les 18 victimes de l’attaque de Grand-Bassam

Au lendemain de l’attaque terroriste de Grand-Bassam, le président ivoirien a décrété un deuil national de trois jours. Des dispositifs pour renforcer la sécurité autour des lieux publics et sensibles ont également été communiqués à la sortie d’un conseil des ministres extraordinaire. Le point sur les annonces.

Le corps d’une victime sur la plage à Grand Bassam, après l’attentat qui a fait 16 morts, le 13 mars 2016. © Christin Roby /AP/SIPA

Le corps d’une victime sur la plage à Grand Bassam, après l’attentat qui a fait 16 morts, le 13 mars 2016. © Christin Roby /AP/SIPA

Publié le 14 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Un nouveau bilan a été annoncé par les autorités ivoiriennes, faisant état de 15 civils et de trois membres des forces de sécurité tués à Grand-Bassam. On déplore également 33 blessés, dont 26 sont encore pris en charge, a précisé le gouvernement.

Par ailleurs, trois terroristes ont été abattus, a ajouté le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko « après vérification de l’identité des défunts ». Depuis hier soir, le chiffre de six assaillants tués circulait.

la suite après cette publicité

Le procureur de la République devrait préciser l’identité des victimes dans les heures à venir.

  • Un deuil national de trois jours

Un deuil national de trois jours a été décrété par le président ivoirien à la sortie du conseil des ministres extraordinaire, qui s’est ouvert par une minute de silence en hommage aux victimes.

Alassane Ouattara s’adressera aux Ivoiriens dans un discours à la Nation lundi soir à 20 heures, a-t-on également appris.

  • Le dispositif sécuritaire renforcé autour des lieux sensibles et publics
la suite après cette publicité

Le gouvernement a par ailleurs annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles et les lieux publics. Ce dispositif concerne également les lieux sensibles et stratégiques, à l’image des ambassades et résidences diplomatiques, mais aussi des sièges des organisations internationales.

« La capacité d’action des forces de sécurité sera doublée », a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui a aussi annoncé un renforcement de la surveillance des frontières.

la suite après cette publicité

Le prochain conseil des Ministres aura lieu le 16 mars à Bassam, a enfin indiqué le gouvernement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires