Classement J.A. : les 500 premières entreprises africaines

  En 2010, le revenu cumulé des 500 plus grandes sociétés du continent a progressé de 17,7 %. Le point par secteur et par région dans le dernier hors-série de Jeune Afrique.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 13 décembre 2011 Lecture : 3 minutes.

Réalisé à partir des réponses de 1 698 entreprises ayant leur siège social dans un pays africain (ce qui inclut les filiales africaines des multinationales), notre classement accueille cette année 74 nouvelles sociétés, preuve du dynamisme du paysage capitalistique africain. Autre bonne nouvelle, en matière de rentabilité cette fois : l’année dernière, seules 29 majors africaines ont perdu de l’argent (dont De Beers, la plupart des filiales africaines de Bharti Airtel ou encore Royal Air Maroc). Les 100 premières entreprises du continent ont réalisé un bénéfice cumulé légèrement supérieur à 41,3 milliards de dollars.

À lire aussi dans le Hors-Série

CLASSEMENTS – Les 500 premières entreprises africaines, les 150 premières sociétés par zone géographique, les 100 premières par secteur (de l’agroalimentaire aux mines…).

ENQUÊTE  – De Douala à Casablanca, enquête sur ces entreprises qui parient sur l’émergence de la classe moyenne africaine.

PORTRAITS  – Zouhaïr Bennani (président de Label’Vie), Cheikh Tidiane Mbaye (directeur général de la Sonatel) et Abdoulaye Binate (directeur des ressources humaines de Sifca).

DES LEADERS À LA LOUPE  – Le numéro un africain Sonatrach, le groupe minier congolais Gécamines, les artisans marocains de la grande vitesse, les géants du tourisme tunisien face à la crise, la montée du Gabon dans la Comilog.

MANAGERS  – Ces patrons qui font bouger l’Afrique.

la suite après cette publicité

Notre palmarès est, sans surprise, largement dominé par l’algérien Sonatrach, avec 58,8 milliards de dollars de revenus, devant une autre compagnie pétrolière d’État, l’angolaise Sonangol (22,2 milliards de dollars). Dans le top 10, deux changements sont à noter : la montée d’un cran de l’opérateur de télécoms sud-africain MTN (4e) et du groupe de distribution Shoprite (7e). Même si elle laisse échapper les deux premières places, l’Afrique du Sud reste dominante dans le paysage capitalistique africain, avec 56 % du chiffre d’affaires cumulé des 500.

Par zone, les entreprises d’Afrique australe et de l’océan Indien affichent 62 % du chiffre d’affaires total, suivies de leurs consœurs nord-africaines (28,2 %) et ouest-africaines (6,7 %). La part de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est reste encore très marginale (1,6 % et 1,5 % respectivement).

En matière sectorielle, en revanche, la diversité du panorama s’accroît. En 2010, les grandes entreprises du secteur des hydrocarbures réalisent 18,7 % du chiffre d’affaires cumulé des 500. Mais cette part est en net recul : deux ans plus tôt, elles représentaient en effet 26 % des revenus. Autre secteur dont le poids relatif diminue : les télécoms. C’est une première dans notre classement : la part des entreprises de téléphonie (mobile, pour la plupart) a reculé, passant en un an de 12,4 % à 11,3 %. Le taux de pénétration dans la plupart des pays frôlant désormais les 50 % – et les dépassant même souvent dans les grands marchés (Afrique du Sud, Maroc, Algérie) -, ce tassement n’est au final qu’une demi-surprise.

la suite après cette publicité

Les mines, en revanche, sont les grandes gagnantes de l’année 2010, profitant du boom des matières premières, en termes à la fois de quantités produites et de prix. Deux cas illustrent cet incroyable bond : ceux du sud-africain Kumba Iron Ore et du marocain Office chérifien des phosphates (OCP). Le premier est passé de la 43e à la 20e place, avec un chiffre d’affaires en dollars en progression de 84,5 %. Le second a grimpé du 46e au 24e rang, avec des revenus en hausse de 70,3 % en dollars (72,2 % en monnaie locale). Dans son ensemble, le secteur représente désormais 9,4 % des revenus des 500.

En vente en kiosque, sur laboutiquejeuneafrique.com ou en version digitale (compatible PC, Mac, IPad, Android) sur notre site web, à l’adresse suivante : jeuneafrique.com/top500.html

la suite après cette publicité

______

Lire le hors-série annuel de Jeune Afrique « Les 500 », en kiosques à partir du 12 décembre (172 p., 6 euros)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires