Pétrole : Cairn Energy augmente de 20 % l’estimation de ses ressources au Sénégal
Le groupe britannique a porté à 385 millions de barils son estimation des ressources pétrolières récupérables sur le champ SNE, au large des côtes sénégalaises.
Cairn Energy a augmenté de près de 20 % son estimation des ressources récupérables sur le champ pétrolier SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore profond, à une centaine de kilomètres des côtes du Sénégal.
Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe basé à Edimbourg indique avoir revu de 20 % son estimation P50 (2C) des ressources de ce champ à 385 millions de barils. Cet indicateur implique une probabilité de 50 % de mise en production du champ. Il est utilisé dans l’industrie des hydrocarbures comme l’estimation la plus adéquate des ressources récupérables sur un site.
Un actif de classe mondiale
La mise à jour opérée par Cairn Energy fait suite à des tests positifs réalisés sur le puits d’évaluation SNE-2. Un autre puits d’évaluation, SNE-3, a été creusé sur le bloc Sangomar offshore profond. Dans un communiqué publié le 9 mars dernier, Cairn Energy se félicitait des « résultats positifs obtenus » sur ce puits. L’analyse des données recueillies grâce à SNE-3, pourrait solidifier l’estimation des ressources récupérables de ce champs SNE.
« Nous sommes ravis des résultats obtenus à ce jour dans notre programme d’évaluation au large des côtes du Sénégal, qui a confirmé l’ampleur et l’étendue de la base de ressources de cet actif de classe mondiale », a commenté Simon Thomson, directeur général de Cairn Energy, cité dans un communiqué.
Le groupe britannique a découvert du pétrole en 2014 sur le puits d’exploration FAN-1 du bloc Sangomar offshore profond.
Dans une note aux investisseurs publiée en mai 2015 sur son site internet, Cairn Energy estimait que les réserves pétrolières de ce bloc pourraient atteindre 1 milliard de barils.
La production des premiers barils de Cairn Energy est attendue à partir de 2021, selon la dernière présentation annuelle du groupe écossais.
Partenaires
La junior pétrolière, à travers sa filiale Capricorn Senegal Limited, opère trois blocs d’exploration au large du Sénégal (Sangomar Offshore profond, Sangomar Offshore et Rufisque Offshore), dont il détient 40 % aux côtés de l’américain ConocoPhilips (35 %), de l’australien FAR (15 %) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT