Le groupe panafricain Ecobank craint un résultat 2015 « très inférieur aux prévisions »

Ecobank a émis ce mardi un avertissement sur ses résultats 2015, qui devraient être en dessous des attentes, en raison de conditions macroéconomiques difficiles et d’importantes provisions sur ses créances constituées au dernier trimestre de l’année dernière.

Publié le 15 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Les résultats 2015 du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) devraient être « très inférieurs aux prévisions », a averti le groupe panafricain dans un communiqué publié le 15 mars.

Le groupe panafricain, qui anticipe des résultats au titre de l’exercice 2015 « inférieurs à ceux publiés à fin septembre 2015 », n’a pas donné pour l’instant davantage de détails chiffrés.

la suite après cette publicité

En septembre dernier, ETI indiquait un produit net bancaire de 1,598 milliard de dollars sur neuf mois, en recul de -3 % par rapport à celui enregistré entre janvier et septembre 2014, pour un résultat net de 305,67 millions de dollars (-5 %). Des résultats fortement marqués par la chute du naira face au dollar américain : exprimés en francs CFA et en nairas, ces indicateurs étaient en hausse de +17 % et +15 % respectivement.

Selon ETI, la contre-performance attendue sur l’ensemble de l’année écoulée est due en partie aux « défis macro-économiques (baisse des cours du pétrole, dépréciation des monnaies, contraintes fiscales et monétaires), auxquels sont confrontés la plupart des économies africaines […] qui ont négativement affecté les prévisions de croissance des revenus de l’exercice 2015 qui seront en deçà des objectifs fixés ».

Autre facteur explicatif, les « importantes provisions sur le portefeuille de créances […] constituées au dernier trimestre 2015 », indique le groupe panafricain, sans plus de précisions.

ETI doit publier les résultats financiers audités de l’exercice 2015 en avril prochain.

la suite après cette publicité

Hausse du coût du risque

Il faut noter que les résultats publiés en septembre dernier indiquaient déjà une forte hausse (+ 22 %) du coût du risque, passé à 175,43 millions de dollars sur la période janvier-septembre 2015, contre 143,66 millions de dollars sur la période janvier-septembre 2014. Exprimée en F CFA, cette hausse était encore plus forte + 48 % à 38,16 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

Ecobank Transnational Incorporated avait enregistré une année 2014 particulièrement féconde, avec un produit net bancaire de 2,28 milliards de dollars (+14 %), pour un résultat net de 394,77 millions de dollars (+167 %).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Samuel Adjei est aujourd’hui directeur général d’Ecobank Ghana. © DR

Ecobank crée un nouveau cluster regroupant 18 filiales

Contenus partenaires