Mauritanie : décès du militant pour la libération des peuples Ahmed Baba Miské
Ahmed Baba Miské, grande figure intellectuelle et politique de la Mauritanie, est décédé à l’âge de 81 ans lundi à Paris.
« Mon père, Ahmed-Baba Miské est décédé hier le 14 mars. Il sera inhumé à Nouakchott », a fait savoir son fils, l’écrivain et réalisateur Karim Miské sur sa page Facebook. Contacté par Jeune Afrique, il a précisé que le décès de son père est survenu brutalement, après avoir passé un mois à l’hôpital suite à une chute.
Originaire de Chinguetti en Mauritanie, Ahmed Baba Miské a pris part très tôt à la lutte pour l’indépendance de son pays. Un combat pour la liberté qui deviendra le fil rouge de sa vie et de sa carrière à travers le monde.
Un fervent idéaliste et anticolonialiste
Les débuts de son militantisme remontent à 1955. Il a alors 20 ans et participe à la création de l’Association de la jeunesse mauritanienne (AJM), dont il devient le secrétaire général, puis à celle du Parti du peuple mauritanien (PPM).
Ambassadeur de la liberté
Puis il devient ambassadeur de la Mauritanie à Abidjan et à Washington, représentant permanent à l’Organisation des Nations unies (ONU) de 1963 à 1967, et directeur des Pays les moins avancés (PMA) à l’Unesco en 1988. Il s’implique également, jusqu’en 2005, dans l’association parisienne Vivre l’Islam.
« Je me suis lancé dans le combat au service des mouvements de libération des peuples, et jusqu’à aujourd’hui, je m’y suis consacré », déclarait-il à Jeune Afrique en 2014. Un combat qu’il mena par tous les moyens, y compris littéraires. C’est en 2014 qu’il publia son dernier livre : « La décolonisation de l’Afrique revisitée ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique