Énergie: inauguration d’une centrale électrique censée alimenter 1,5 million de Sénégalais
Dotée d’une capacité de 70 mégawatts (MW) – pour une capacité totale actuelle de 600 MW – la centrale Tobène est censée couvrir les besoins électriques pour 1,5 million de Sénégalais. Elle a été inaugurée lundi.
C’est à Taiba Ndiaye à 90 kilomètres au nord-est de Dakar que la nouvelle centrale électrique, Tobène, a été inaugurée lundi par le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Son principe avait été arrêté fin 2013. Elle est dotée d’une capacité électrique de 70 mégawatts (MW), contre 600 MW actuellement installés selon la Société National d’Électricité du Sénégal (Sénélec).
« La centrale produira suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins d’environ un million et demi de Sénégalais », indique la Banque mondiale dans un communiqué. L’institution financière internationale a financé la nouvelle centrale pour 123 millions d’euros, qui couvrent un financement de 93,4 millions d’euros mis en place par sa filiale la Société financière internationale (SFI) et une garantie partielle de risque d’un montant de 40 millions de dollars apportée par l’Association Internationale de Développement, un autre fonds de la Banque mondiale.
La centrale sera alimentée au fioul mais pourra être convertie au gaz naturel, indique la Banque mondiale dans son communiqué.
Achat d’électricité par la Sénélec pour 20 ans
La SFI et Melec PowerGen, une filiale du groupe Libanais Matelec, spécialisé dans le transport, la distribution et la production d’énergie électrique, ont réalisé cette centrale sur un modèle de « Construction-Propriété-Exploitation ». La centrale est détenue à 90% par Melec PowerGen, et à 10% par la SFI. La Sénélec a signé un accord d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque