Elizabeth Nangah Ngalle, l’élégante du BTP
Portrait de la PDG-fondatrice de PC International.
Même quand elle prononce les mots « engin », « chantier », « buse » ou « route pénétrante », son accent anglais la rend un peu précieuse et ses gestes restent élégants. Ces mots lui sont pourtant familiers. C’est son métier.
Elizabeth Nangah Ngalle, 57 ans (en déplacement à Dubaï sur la photo), est à la tête de PC International, une entreprise de travaux publics. Elle l’a elle-même créée, à la fin des années 1990, après avoir tenu une galerie d’art, à Douala, qui portait le même nom. Parmi ses chantiers, une route de terre sur une colline dans la zone rurale de Mamfé, à la frontière avec le Nigeria, ou une grande artère dans la ville côtière de Limbé, où elle est basée.
Avec ses bagues et ses manières de dame (diplômée d’un MBA), « Lyz » pourrait détonner un peu dans ce monde de pelleteuses et de rouleaux compresseurs. Mais elle y a grandi. Son père avait lui aussi une affaire dans les « TP » (liquidée en 1982). « Je suis un vrai garçon manqué, dit-elle. À 8 ans, il me faisait superviser les travaux. Je connais tous les micmacs des hommes. »
La vie de PC International est pourtant aussi cahoteuse que les routes camerounaises. Les travaux sont financés par les avances des clients – l’État bien souvent. Résultat : la trésorerie est toujours « ric-rac ». « Pour avoir des rentrées régulières », l’ancienne étudiante de l’université de Leeds (Grande-Bretagne) se consacre donc en ce moment à l’ouverture prochaine d’un complexe de loisirs à Limbé, Parker Place. Un moyen, espère-t-elle, de financer les chantiers qu’elle compte soumissionner cette année. « Sans verser d’argent par-derrière », promet-elle. A-t-elle trimé davantage parce qu’elle est une femme ? « On ne m’informe pas quand il y a des marchés. » Pour le reste, elle ne s’offusque de rien ni ne s’inquiète, entrepreneure avant tout : « Si ça ne marche pas, je fais autre chose, c’est tout ! »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?