Nigeria : attentat-suicide dans une mosquée de Maiduguri, 22 morts selon les secours

Deux kamikazes se sont fait exploser lors de la prière du matin mercredi dans une mosquée de Maiduguri, capitale de l’État du Borno, dans le nord-est du Nigeria. Selon le bilan des secours, 22 personnes seraient mortes et 35 blessées.

Attaque de Boko Haram dans le village de Dalori, près de Maiduguri (nord-est), Nigeria, le 3 janvier 2016. © Jossy Ola/AP/SIPA

Attaque de Boko Haram dans le village de Dalori, près de Maiduguri (nord-est), Nigeria, le 3 janvier 2016. © Jossy Ola/AP/SIPA

Publié le 16 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Il y a eu une explosion dans la mosquée de Molai, à la périphérie de la ville » a confirmé le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’État de Borno, Abdullahi Omar, sans donner plus de détail. Une autre source de l’organisation qui a requis l’anonymat, a fait état de »22 morts ainsi que 35 blessés », selon un bilan provisoire.

Deux femmes kamikazes

D’après cette même source, « deux femmes déguisées en homme sont arrivées ce matin à la mosquée juste avant les fidèles : l’une d’elles est entrée et s’est mêlée à la foule et quand les fidèles se sont levés pour les prières, elle a déclenché ses explosifs, tuant plusieurs personnes. Alors que les fidèles tentaient de fuir, la deuxième femme qui attendait à l’extérieur de la mosquée s’est précipitée au milieu d’eux et a actionné ses explosifs », a poursuivi cette source.

la suite après cette publicité

Début février, au moins 85 personnes ont été tuées dans un attentat qui a frappé le village de Dalori, une localité proche de Maiduguri, cible régulière des insurgés islamistes de Boko Haram. La dernière attaque à Maiduguri même remonte au 22 novembre dernier, huit personnes avaient été tuées, sept autres blessées dans un attentat-suicide. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires