Présidentielle au Bénin : et si on parlait de création d’emplois ?

La création d’emploi est-il un enjeu majeur de la campagne présidentielle au Bénin ? C’en est un, en tout cas, pour les électeurs…

La présidentielle au Bénin vue par KAM. © KAM / J.A.

La présidentielle au Bénin vue par KAM. © KAM / J.A.

KAM_medaillon

Publié le 16 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Le Bénin, pays pionnier de la démocratie en Afrique francophone, se dirige vers le second tour d’une élection présidentielle exemplaire qui s’est jusqu’à présent déroulée dans le calme et dans de bonnes conditions, hormis quelques incidents mineurs liés aux cartes électorales. Les chiffres validés par la Cour constitutionnelle conduisent à l’affrontement au second tour, le 20 mars prochain, de l’ancien financier et Premier ministre éclair Lionel Zinsou (27,11 % des suffrages) et de l’homme d’affaires Patrice Talon (23,52% des voix).

Cette absence d’hommes politiques du sérail dans la dernière ligne droite – le troisième du premier tour étant Sébastien Ajavon (22,07%), un richissime entrepreneur – démontre la rupture entre la classe politique et les électeurs béninois. Une déception qui s’explique notamment par une absence de perspectives liée à un déficit de création d’emplois.

la suite après cette publicité

Le prochain président aura donc la lourde tâche de renforcer le tissu de petites et moyennes entreprises génératrices d’emplois pour tous et particulièrement à destination des jeunes. Un défi d’autant plus important que le pays demeure économiquement dépendant de son voisin géant, le Nigeria, régulièrement touché par les attentats jihadistes de Boko Haram.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires