France : en Bretagne, un prêtre haïtien change de paroisse à cause du racisme

Un prêtre haïtien qui officiait à Callac, petite bourgade bretonne du Finistère, a été contraint de changer de paroisse. Il subissait depuis plusieurs semaines des propos racistes de plus en plus intolérables.

Le père Olivier a été contraint d’abandonner son poste. © JEFF PACHOUD/AFP

Le père Olivier a été contraint d’abandonner son poste. © JEFF PACHOUD/AFP

Publié le 16 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Il avait un abonnement au Roudourou (stade de Guimgamp) et s’était même lancé dans l’apprentissage du breton. Cela n’aura pas suffi pour se faire accepter d’une partie des paroissiens de la petite commune de Callac, dans le Finistère. L’abbé haïtien Mikerson Olivier aura tenu six mois, avant de jeter l’éponge.

Selon Le Télégramme, qui rapporte l’affaire, il a quitter son poste tant les propos racistes étaient devenus insupportables pour lui. Le week-end dernier, rapporte le journal local, il a été remplacé par le vicaire général du diocèse, Gérard Nicole, qui a déclaré que le père Olivier « éprouvait une réelle souffrance dans son nouveau poste ». Selon des paroissiens, le presbytère aurait même été tagué.

la suite après cette publicité

Âgé de 36 ans, le père Olivier est installé en France depuis huit ans et avait auparavant officié à Guingamp. Interrogé par le journal, le vicaire a déclaré que l’évêque a entendu la souffrance du prêtre, qui s’est vu proposer immédiatement une nouvelle mission dans la région.

Les mentalités devront changer si les petites localités veulent toujours des prêtres pour officier. En effet, la France qui connaît une crise des vocations recrute de nombreux étrangers, et principalement dans les zones rurales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires