Fortes inquiétudes sur les réservations touristiques françaises en Afrique du Nord
Les réservations touristiques françaises pour le second semestre 2016 à destination de la Tunisie et du Maroc sont en recul de -80 % et -47 %. Des chiffres d’autant plus inquiétants que les Français constituent le premier contingent touristique dans ces deux pays.
Dans un communiqué publié le 16 mars, à la veille de l’ouverture ce jeudi à Paris du Salon mondial du tourisme, le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) a mis en avant des chiffres assez inquiétants quant aux perspectives des pays d’Afrique du Nord.
« Nous observons un démarrage difficile pour les réservations vers des destinations phares comme le Maroc (-47 %) et la Tunisie (-80 %) […] dans un contexte sécuritaire tendu pour une partie de la zone moyen courrier », note le syndicat professionnel français. Ces chiffres portent sur les réservations touristiques enregistrées pour les mois de mai à octobre 2016.
Résultats décevants
Ces perspectives négatives s’ajoutent aux résultats décevants enregistrés entre novembre 2015 et février 2016 par les plus de 70 voyagistes rassemblés dans ce syndicat.
Entre le 1er novembre et le 29 février, dans un marché des « moyens courriers » baissier (-11,7 % de clients et -10,1 % de chiffre d’affaires), le nombre de clients français à destination de l’Afrique du Nord recensés par le Seto a reculé de -41,8 % à 39 536 voyageurs, pour un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros, en recul de -41,4 %.
Le syndicat note un « recul généralisé des destinations de la rive sud du bassin méditerranéen : Maroc (-30,7 %), Égypte (-50,2 %) et Tunisie (-79,2 %) ».
Afrique subsaharienne
Sur la même période, sur le segment « longs courriers » (dont le recul de -2,5 % en nombre de clients est moins sévère), les destinations d’Afrique subsaharienne et de l’Océan indien (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud, Madagascar etc.) s’en sortent mieux auprès des touristes français.
Au total, 67 392 clients des voyagistes regroupés au sein du Seto ont choisi ces destinations (+4,5 % de trafic et +4,9 % en chiffre d’affaires), entre novembre 2015 et fin février.
En ce qui concerne les perspectives de cette zone pour la période mai-octobre 2016, le Seto note le « bon démarrage de certaines destinations », notamment le Cap-Vert (+15 % par rapport à 2015) et Maurice (+30 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan