Burkina : création d’une commission pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution
Une commission constitutionnelle a été mise en place au Burkina en vue de rédiger un avant-projet de Constitution dans les deux mois pour le passage du pays à la cinquième République, a annoncé jeudi le gouvernement.
Cette commission, dont les membres n’ont pas encore été nommés, sera « chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République », informe un communiqué du gouvernement dressé mercredi 16 mars et rendu public jeudi.
Ce changement de République figurait dans la « Charte de la transition » signée par les partis politiques, la société civile et les forces de défense et de sécurité au lendemain de la chute de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, après 27 ans de règne.
Un engagement de Roch Marc Kaboré
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, élu en novembre 2015, s’y était engagé pour « tourner définitivement la page Compaoré, car l’actuelle Constitution – adoptée le 11 juin 1991 – a été écrite avec l’influence des tenants du pouvoir d’alors ».
Quelques semaines avant l’élection de Kaboré à la présidence du Faso, les députés du Conseil national de la transition (CNT) avaient adopté à une écrasante majorité la révision de la Constitution burkinabé, limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...