Niger : Issoufou et Amadou, la chronologie de 30 ans d’histoire commune

Le second tour de la présidentielle nigérienne, qui verra s’affronter le 20 mars le président sortant Mahamadou Issoufou et Hama Amadou, est un épisode de plus dans la longue histoire commune des deux hommes, qui se confond avec la politique de ces trente dernières années au Niger.

Mahamadou Issoufou et Hama Amadou. © J.A.

Mahamadou Issoufou et Hama Amadou. © J.A.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 18 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Ils sont de la même génération et ont percé en politique presque au même moment, notamment à la faveur de la conférence nationale de 1991. Cela mis à part, tout semble séparer les deux hommes qui s’affrontent au second tour de la présidentielle nigérienne, dimanche 20 mars,

L’un, Mahamadou Issoufou, président sortant, espère conquérir son second mandat avec une confortable avance. L’autre, Hama Amadou, détenu depuis novembre à Filingué, à 180 kilomètres de Niamey, n’a pas pu battre campagne et accuse un retard important. Il a en outre dû être évacué vers Paris, mercredi 16 janvier, pour y recevoir des soins à quatre jours du second tour.

la suite après cette publicité

Noms d’oiseaux

Depuis que l’un et l’autre ne cachent plus leurs ambitions pour la présidentielle 2016, les coups, parfois bas, ont fusé entre leurs camps respectifs. Militants arrêtés d’un côté, accusations de manipulations de l’autre, noms d’oiseaux de toutes parts… Les deux dernières années ont été d’une rare violence.

Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Faite d’alliances de circonstances et d’oppositions répétées, l’histoire commune des deux hommes est riche et suit les méandres de la politique nigérienne depuis près d’une trentaine d’années.

Pour mettre en perspective le duel du 20 mars, J.A. vous propose cette chronologie narrative  :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dans un bureau de vote lors du premier tour de la présidentielle au Niger, à Niamey, le 21 février 2016. © Gael Cogne / AP / SIPA

Présidentielle au Niger : les leçons du premier tour

Contenus partenaires