Maroc : Jet alu fait son entrée à la bourse de Casablanca
La société de BTP Jet Alu fait son entrée à la Bourse de Casablanca afin de financer son développement.
Du 22 au 24 novembre, le spécialiste marocain de la menuiserie aluminium et des travaux de façades Jet alu (Technopolis, stade de Marrakech…) entre à la Bourse de Casablanca à travers une double opération : la cession de 416 667 actions existantes – appartenant notamment à AR Corporation, qui regroupe les actions de la famille Rtabi, et aux fonds Capmezzanine et Capital North Africa Venture Fund – et une augmentation de capital. Au total, 816 667 actions au prix unitaire de 288 dirhams (25,65 euros) sont proposées pour un total de 235,2 millions de dirhams. À l’issue de l’opération, 34,03 % du capital de Jet alu seront cotés.
Cette introduction en Bourse doit permettre à l’entreprise de financer son plan de développement. Ce dernier prévoit notamment la construction d’une nouvelle unité industrielle qui doit regrouper l’ensemble des activités de Jet alu sur 60 000 m². Un site opérationnel en 2014, qui nécessitera un investissement de 70 millions de dirhams. Le plan prévoit aussi l’achat de machines (31,5 millions de dirhams) et l’édification d’un centre de formation aux métiers de la façade (9 millions de dirhams).
L’entreprise a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 288,1 millions de dirhams (+ 7,6 %). Avec la poursuite de grands travaux d’infrastructures dans le royaume, elle « devrait continuer à […] enregistrer une croissance notable au cours des années à venir », prédit la note d’information boursière. Après Stroc Industrie, il s’agit de la seconde introduction à Casablanca en 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT