Présidentielle au Niger : l’opposition assure qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats du second tour
La coalition pour l’alternance (Copa 2016), dont le candidat Hama Amadou est hospitalisé à Paris, a prévenu jeudi qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche, et réclame l’instauration d’une transition politique.
« La Copa demande une transition politique afin de permettre d’organiser de nouvelles élections démocratiques, libres, légitimes et transparentes et honnêtes », a-t-elle déclaré dans un communiqué le 17 mars, à trois jours du 2e tour de l’élection présidentielle.
« Nous rejetons les résultats de l’élection présidentielle. Nous demandons l’installation d’une transition et d’un dialogue qui doit déboucher sur des élections qui ne seront cette fois pas contestables », a expliqué à Jeune Afrique Amadou Boubacar Cissé (surnommé « ABC »), président de l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Tabbat) et candidat au premier tour de l’élection présidentielle.
L’opposition nigérienne avait déjà appelé le week-end dernier au « boycott actif » du scrutin du 20 mars, lors duquel le président sortant Mahamadou Issoufou brigue un nouveau mandat.
Hama Amadou se porte mieux
Son candidat, Hama Amadou, qui depuis a été évacué en France admis à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, « se porte mieux » a également indiqué ce jeudi à l’AFP, l’un de ses proches.
En début de semaine, la cour d’appel de Niamey avait décidé de reporter au 28 mars la mise en délibéré la nouvelle demande de mise en liberté provisoire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...