Le Maroc annonce la reprise de ses contacts avec l’Union européenne

Le chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a déclaré ce jeudi que le Maroc reprendra ses relations avec l’Union européenne, gelées à son initiative le 25 février.

Le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, au siège de l’Union européenne à Bruxelles, le 15 février 2016. © Virginia Mayo/AP/SIPA

Le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, au siège de l’Union européenne à Bruxelles, le 15 février 2016. © Virginia Mayo/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 17 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Le Maroc a décidé la reprise des contacts avec l’Union Européenne », a déclaré Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, lors du Conseil du gouvernement tenu jeudi 17 mars à Rabat.

« Cette reprise intervient suite à la visite de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, le 4 mars à Rabat, qui a rassuré le Maroc sur la volonté de l’UE de trouver une solution et lui a présenté des garanties dans ce sens », a déclaré Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget, à l’issue du Conseil du gouvernement.

la suite après cette publicité

Une déclaration sommaire

Aucune indication n’a été fournie par Rabat sur la date de la reprise effective des relations, gelées unilatéralement par le Maroc  le 25 février. 

Le Maroc a interrompu ses contacts avec Bruxelles suite à un recours introduit par les autorités européennes le 19 février contre un arrêt de la Cour européenne de Justice qui a annulé en décembre dernier l’application dans la région du Sahara de l’accord agricole qui unit le royaume et l’UE.

N’ayant pas été associé à l’élaboration de cet appel, le Maroc a décidé de rompre ses relations avec l’UE « dans l’attente d’assurances » qui répondent à ses préoccupations.

la suite après cette publicité

Les garanties reçues par le gouvernement marocain de la part de Federica Mogherini n’ont pas été divulguées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc – UE : petites fâcheries entre amis

Contenus partenaires