Maroc – ONU : Rabat menace de prendre de nouvelles mesures de rétorsion au sujet du Sahara

À l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi, le Maroc a annoncé qu’il prendra d’autres mesures de rétorsion dans son conflit ouvert avec le secrétaire général Ban Ki-moon.

Salaheddine Mezouar, patron du RNI et ministre des Affaires étrangères et de la coopération. © Hassan Ouazzani / J.A.

Salaheddine Mezouar, patron du RNI et ministre des Affaires étrangères et de la coopération. © Hassan Ouazzani / J.A.

Publié le 17 mars 2016 Lecture : 2 minutes.

Le Maroc ne décolère pas contre l’ONU à propos du Sahara. Après sa décision de réduire sa contribution à la mission des Nations unies dans cette région (Minurso), le royaume a haussé le ton, jeudi 17 mars, menaçant de prendre bientôt de nouvelles mesures de rétorsion.

« Le Maroc a pris des décisions, elles sont irrévocables (…). D’autres décisions sont à l’étude », a déclaré à la presse le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, juste avant une réunion du Conseil de sécurité à ce sujet.

la suite après cette publicité

En décidant de réduire sa contribution à la Minurso, Rabat a également demandé le rapatriement de 84 membres civils de la mission à la suite d’une controverse à propos d’une visite début mars du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un camp de Tindouf

Menaces non dévoilées

À cette occasion, Ban Ki-moon avait fortement irrité Rabat en parlant d’ « occupation » à propos du statut du Sahara occidental.

Le ministre n’a pas précisé les menaces de Rabat mais a souligné que tout cela dépendra du Conseil de sécurité et de ses membres qui devaient tenir des consultations, jeudi après-midi à New York.

la suite après cette publicité

« Il s’agira pour les 15 pays membres de tenter de dissiper le malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara occidental », a indiqué le président du Conseil.

« Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain », a confirmé l’ambassadeur angolais, Ismael Gaspar Martins, qui préside le Conseil en mars. Nous devons trouver une forme de rapprochement.

la suite après cette publicité

La Minurso sur la sellette

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a précisé que les restrictions demandées par le Maroc concernaient 84 membres civils internationaux de la Minurso (dont 81 de l’ONU et 3 dépendant de l’Union africaine), soit l’essentiel du personnel civil expatrié de la Minurso.

Ces coupes, qui concernent le personnel politique à un niveau assez élevé mais aussi des chauffeurs ou techniciens indispensables, constituent « un défi logistique (et elles) rendent quasiment impossible pour la mission de remplir son mandat, obligeant l’ONU à étudier des plans d’urgence », a-t-il ajouté.

Il a accusé le Maroc de mener une action unilatérale en contradiction flagrante avec ses obligations internationales. « Ce à quoi nous assistons est sans précédent », a-t-il affirmé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ahmedou Ould Souilem, ancien ministre de la RASD et futur ambassadeur en Espagne. © Vincent Fournier pour J.A.

Les ralliés de Sa Majesté

Contenus partenaires