RD Congo : pas de liberté provisoire pour Fred Bauma et Yves Makwambala de Lucha
La Cour suprême de justice de RD Congo a refusé la liberté provisoire sollicitée par les deux militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha), Fred Bauma et Yves Makwambala, détenus depuis un an à Kinshasa.
« Les juges de la Cour suprême de justice n’ont pas accordé la (…) mise en liberté provisoire à Fred Bauma et Yves Makwambala. Ce qui veut dire qu’ils vont rester en prison », a déclaré à l’AFP Me Venance Kalenga, un des avocats de la défense. « On est déçu car, à notre avis, cette grande Cour pouvait le faire, vu les moyens développés par la défense », a-t-il ajouté.
Fred Bauma et Yves Makwambala ont été arrêtés à Kinshasa le 15 mars 2015, lors d’une rencontre internationale sur la bonne gouvernance en Afrique organisée par le mouvement Filimbi. Cette réunion avait été présentée par les autorités comme une rencontre « terroriste », un qualificatif réfuté depuis par une commission parlementaire.
« Nous n’allons pas baisser les bras »
Ils sont poursuivis par la justice congolaise pour complot contre le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001. Fred Bauma et Yves Makwambala avaient été détenus au secret pendant plus de 40 jours, avant d’être déférés à la justice début juin. Leur procès s’est ouvert il y a plusieurs mois et était suspendu à ce verdict de la Cour suprême de justice.
Avec cet arrêt, « le procès va reprendre et nous n’allons pas baisser les bras, nous allons amorcer d’autres démarches pour obtenir » leur libération, a averti Me Kalenga.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?