Sénégal : China EximBank apporte 33 millions d’euros pour la sécurité

Le Sénégal et la Banque chinoise d’import-export ont signé un accord de financement de 33 millions d’euros destiné à l’équipement des pompiers sénégalais.

Les 3 700 sapeurs-pompiers du Sénégal interviennent sur 2 000 incendies et 12 500 accidents de circulation par an. © www.ambafrance-sn.org

Les 3 700 sapeurs-pompiers du Sénégal interviennent sur 2 000 incendies et 12 500 accidents de circulation par an. © www.ambafrance-sn.org

7174

Publié le 18 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et le vice-président de China EximBank, Yuan Xingyong, ont scellé le 17 mars à Dakar un accord de prêt d’un montant de 33 millions d’euros (20 milliards de F CFA).

Ce prêt est destiné à financer le Projet de fourniture de matériel et d’équipements de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du pays (BNSP). « Ledit projet, programmé dans le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018 du Plan Sénégal émergent, devrait permettre de contribuer à la modernisation des services de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et à l’amélioration de la qualité des interventions en cas de sinistre ou d’accident », a expliqué à l’occasion le ministre Amadou Ba.

la suite après cette publicité

Si le Sénégal compte 18 compagnies d’incendie et de secours, environ une vingtaine de départements sont dépourvus de casernes de sapeurs-pompiers. La BNSP, dont les 3 700 sapeurs-pompiers interviennent sur 2 000 incendies et 12 500 accidents de circulation par an [PDF], ne dispose que d’une soixantaine de véhicules de lutte contre les incendies et de près de 80 ambulances, pour couvrir les besoins d’une population de 14 millions d’habitants.

Projets d’envergure

À ce jour, les partenaires techniques et financiers du Sénégal ont apporté un volume de financement de 4 282,5 milliards de F CFA (6,53 milliards d’euros) au Plan Sénégal émergent (PSE) depuis son lancement en février 2014, a souligné Amadou Ba.

La Chine y a contribué pour un montant de 830 milliards de F CFA. Pékin apporte déjà son concours financier à la réalisation d’importantes infrastructures comme les projets autoroutiers Thiès-Touba (Ila Touba), AIBD-Mbour-Thiès, la réhabilitation du corridor ferroviaire Dakar-Kidira.

la suite après cette publicité

L’empire du Milieu doit, de même, financer la réalisation de futurs projets d’envergure tels que le pont de Foundiougne (dans la région de Fatick), l’hydraulique rurale dans le sillage du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la deuxième phase du Parc industriel de Diamniadio, la modernisation de la pêche artisanale, ainsi que l’interconnexion des réseaux d’information dans les villes et les campagnes (Smart Sénégal).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Sénégal : le FMI confirme le taux de croissance de 6,5 % en 2015

Site de traitement des eaux de la Sénégalaise des eaux (SDE), le 11 mars 2015, à Dakar. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos

Sénégal : 200 millions d’euros de la BID dans l’hydraulique et l’arachide

Contenus partenaires