Avec Maurice, Bank of China continue son déploiement en Afrique
Le groupe public Bank of China a décroché une licence de banque commerciale et banque privée. C’est la première banque de l’empire du Milieu à s’installer à Maurice.
Les ambitions de Bank of China (BOC) en Afrique apparaissent un peu plus clairement.
Bank of China (Mauritius) Limited, filiale mauricienne du géant chinois (16 300 milliards de yuans d’actifs fin juin, environ 2 300 milliards d’euros) a obtenu une licence de banque commerciale et de banque privée, a annoncé la Banque centrale de Maurice ce vendredi 18 mars dans un communiqué.
L’obtention de cette licence à Maurice intervient quelques jours à peine après l’ouverture du bureau de représentation de Bank of China à Casablanca, au Maroc.
La filiale mauricienne de BOC est seulement sa troisième à détenir une licence bancaire sur le continent, après Bank of China Zambia et Bank of China Johannesburg Branch, en Afrique du Sud. Outre celui de Casablanca, Bank of China compte un bureau de représentation à Nairobi, au Kenya.
« La création de Bank of China Mauritius est en ligne avec [notre] objectif d’attirer les banques internationales de renom et renforce la position de Maurice en tant que centre financier international », s’est félicité la Banque centrale de Maurice dans un communiqué.
Investissements
En s’implantant à Maurice, Bank of China fait son entrée dans un secteur bancaire très concurrentiel, mais offrant d’intéressantes opportunités de croissance. L’île, qui compte 22 banques pour une population de 1,3 million d’habitants, s’impose comme une plateforme financière majeure pour les projets en Afrique, hébergeant les holdings de plus en plus de sociétés d’investissements actives sur le continent.
De plus, Maurice compte des accords de promotion et de protection des investissements avec une trentaine de pays dont la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la France, l’Allemagne, la Chine, Singapour, la Barbade, l’Inde et la Chine.
Sur le continent, Port-Louis a ratifié de tels accords avec huit pays dont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la Tanzanie. Des traités de ce type ont été signés avec treize pays africains et sont en attente de ratification, notamment avec le Cameroun, la Zambie, le Ghana, le Gabon, le Kenya et le Zimbabwe.
Implantations
Créée en 1912, Bank of China compte plus de 600 implantations dans 37 pays étrangers (principalement en Asie, mais aussi en Amérique et en Europe) et compte des accords de fourniture de services bancaires avec 1 600 banques implantées dans 180 pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?