Attentats de Paris : Salah Abdeslam inculpé pour « meurtres terroristes »
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, a été inculpé de « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé samedi le parquet fédéral belge.
Un complice, « le soi-disant Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri », arrêté en même temps que lui vendredi à Bruxelles, a été inculpé des mêmes chefs et a également été placé en détention, a précisé le parquet dans un communiqué.
Le logeur Amid Aberkan, chez qui les deux fugitifs ont été interpellés dans la commune bruxelloise Molenbeek, a lui été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » et placé en détention.
Une autre membre de la famille Aberkan, Djemila M., a été inculpée de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » mais n’a « pas été privée de sa liberté », détaille le parquet. Enfin, une autre femme, Sihane A., « a été remise en liberté sans inculpation ».
Salah Abdeslam refuse son extradition vers la France
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, était à nouveau entendu samedi après-midi par un juge d’instruction au siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles.
Son avocat Sven Mary a annoncé que son client, qui « collabore avec la justice belge », refuserait d’être extradé vers la France. « On va d’abord voir si le mandat d’arrêt européen est légal et puis on verra », a-t-il expliqué.
Salah Abdeslam, arrêté à l’issue de quatre mois de cavale, est « alité » car il a été « blessé par balle à la jambe », a précisé Me Mary, qui l’a rencontré « dix minutes » samedi.
Salah Abdeslam était à Paris le 13 novembre
Interrogé par la foule de journalistes pour savoir si son client confirmait avoir été présent à Paris le 13 novembre, lors des attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, Me Mary a répondu: « Il y était ».
A Paris, le procureur doit donner une conférence de presse à 18h30.
Salah Abdeslam est soupçonné d’avoir au moins joué un rôlé-clé de logisticien dans ces attaques du 13 novembre.
Après avoir sans doute convoyé le soir des tueries les kamikazes du Stade de France, ce Français résidant en Belgique avait abandonné une ceinture explosive dans le sud de la capitale française. Il avait appelé à la rescousse deux amis bruxellois et échappé à trois barrages policiers sur la route du retour vers Bruxelles, où sa trace s’était perdue le lendemain des attentats.
L’homme connu sous les identités de Amine Choukri et Monir Ahmed Alaaj avait, lui, été contrôlé en compagnie de Salah Abdeslam en Allemagne en octobre 2015. Ses empreintes ont ensuite été retrouvées dans une maison utilisée par le groupe terroriste à Auvelais (sud de la Belgique) qui a servi pour préparer les attentats de Paris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?