Tanzanie : Zanzibar a voté dans le calme après l’annulation des élections d’octobre

Les électeurs ont voté dans le calme dimanche pour les élections présidentielle et législatives sur l’archipel semi-autonome tanzanien de Zanzibar, organisées malgré le boycott de l’opposition après l’annulation controversée du scrutin d’octobre pour irrégularités.

Des policiers dans les rues de Zanzibar, le 31 octobre. © AFP

Des policiers dans les rues de Zanzibar, le 31 octobre. © AFP

Publié le 20 mars 2016 Lecture : 1 minute.

La Commission électorale locale (ZEC) avait décidé d’invalider les résultats du premier scrutin du 25 octobre en raison de fraudes massives.

Les électeurs ont voté tranquillement jusqu’à la fermeture des bureaux à 16H00 (13H00 GMT). La commission électorale a qualifié de succès ce nouveau scrutin que le principal parti d’opposition, le Front civique uni (CUF), avait appelé à boycotter.

la suite après cette publicité

« Mon bureau n’a pas reçu de plainte majeure. Le dépouillement est en cours et les résultats seront annoncés dès que possible, et dans les 72 heures », a déclaré Salim Kassim Ali, un membre de la commission.

La commission électorale avait annoncé plus tôt qu’il n’y avait pas eu de retards dans la livraison du matériel électoral et que des observateurs locaux et africains – mais pas européens – étaient sur place.

Les élections présidentielle et législatives d’octobre avaient été annulées après que Seif Sharif Hamad, vice-président de Zanzibar et chef du CUF, s’était déclaré vainqueur de la présidentielle locale au lendemain des élections, affirmant avoir recueilli 52,87% des voix, contre 47,13% au président Ali Mohamed Shein.

Les Etats-Unis et l’Europe avaient, en vain, tenté de faire pression pour que ces résultats soient reconnus. Le CUF a de son côté dénoncé une manoeuvre pour le priver de la victoire.

la suite après cette publicité

Le candidat de CCM favori

Pour ce nouveau scrutin en absence de M. Hamad, le président sortant Ali Mohamed Shein – du Chama Cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir à Zanzibar et en Tanzanie, favorable à la tenue d’un nouveau vote – n’a pas d’adversaire sérieux parmi la dizaine d’autres candidats.

la suite après cette publicité

Les quelque 500.000 électeurs de cet archipel de l’océan Indien ont pu également voter en octobre pour élire le président national de la Tanzanie. Malgrès l’annulation du vote de Zanzibar, le nouveau président tanzanien John Magufuli a pris ses fonctions l’année dernière.

Les résultats sont attendus dans les 72 heures et peu-être dès lundi soir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires