Tchad : début de la campagne présidentielle avec un meeting d’Idriss Déby Itno

La campagne électorale pour la présidentielle du 10 avril a débuté dimanche au Tchad, avec un meeting du président sortant Idriss Déby Itno. Candidat à sa propre succession, il a promis un « premier tour K.O. ».

Publié le 20 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« Nous avons un programme politique et nous avons des acquis. Nous avons aujourd’hui un pays stable, un pays en paix, un pays tourné vers l’émergence », a déclaré le président Déby lors d’un grand meeting à N’Djamena, assurant aux milliers de partisans présents un « premier tour K.O. » face à ses adversaires de l’opposition.

De nouvelles promesses

En cas de réélection, le chef de l’État, au pouvoir depuis 26 ans, s’est engagé à fournir « l’accès à l’eau, à la santé de qualité, au logement décent » pour tous.

la suite après cette publicité

« La lutte contre la pauvreté sera au cœur de mon action », a-t-il ajouté, affirmant que « des routes, des chemins de fer et des édifices publics seront construit au cours du prochain quinquennat ».

Invectives lancées à l’opposition

« Ils n’ont pas de programme politique », a affirmé le président tchadien. « La constitution tchadienne me donne le droit de me présenter, pourquoi la société civile s’y oppose ? », a demandé Idriss Déby Itno, faisant allusion au mouvement associatif qui a organisé plusieurs manifestations pour demander son départ du pouvoir ces dernières semaines. « S’ils n’ont rien à faire qu’ils dorment », a-t-il continué.

Manifestations publiques interdites

Samedi, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration Ahmat Mahamat Bachir, a annoncé à la radio nationale l’interdiction « pure et simple » de « toute manifestation publique qui sort du cadre de la campagne électorale ».

« Ne sont autorisées, pendant cette période de campagne électorale, que les manifestations des candidats aux élections présidentielles », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Or, l’un des principaux mouvements de la société civile, « IYINA » (« on est fatigués », en arabe local) a prévu une marche pacifique mardi pour protester contre la candidature du président sortant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires