Au sommaire des pages éco cette semaine

Le 6 janvier, Netflix a pris tous les observateurs de court. Cofondateur et directeur général du géant américain de la vidéo à la demande (VOD), Reed Hastings a annoncé le lancement d’offres accessibles dans 130 pays, incluant notamment l’Afrique. « Jeune Afrique » fait le point sur la VOD en Afrique dans son numéro dans les kiosques ce lundi.

Ouverture de JA éco 2880. © Jeune Afrique

Ouverture de JA éco 2880. © Jeune Afrique

Publié le 21 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Partout dans le monde, la VOD, qui permet de regarder ce qu’on veut, quand on veut et autant qu’on le veut, devient de plus en plus populaire. Et l’Afrique n’est pas en reste. L’arrivée en Afrique de Netflix (cent vingt-cinq millions d’heures de contenus regardés chaque jour), tout comme la récente prise de participation du français Canal+ dans IrokoTV, constitue un nouveau virage pour ce secteur naissant. Jeune Afrique fait le point dans son numéro 2880 dans les kiosques du 20 au 26 mars (version digitale accessible ici).

Dans la section Entreprises et marchés, Cevital, le groupe d’Issad Rebrab multiplie camions et entrepôts et encourage les synergies entre ses filiales. Numilog en Algérie et au Maroc, CTLOG International en France… Résultat : une croissance éclair.

la suite après cette publicité

En Décideurs, Jeune Afrique a rencontré le vice-président exécutif d’Unilever, chargé de l’Afrique, Bruno Witvoet. Renforcement de ses capacités de production, lancement de nouveaux produits… Le géant anglo-néerlandais des biens de consommation veut accélérer son développement sur le continent.

Côté Finance, Vivo Energy, le groupe qui commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell en Afrique, innove pour doubler Total. Pour cela, il mise notamment sur une nouvelle génération de stations-service.

Dans le Baromètre des matières premières, c’est le fer qui passe sous la loupe de Magnus Ericsson, directeur associé chez SNL Metals & Mining.

Les Indiscrets de la semaine apprennent qu’un grand de l’agroalimentaire mauritanien accélère sa diversification. Et aussi : en Afrique l’Oréal part à la chasse aux compétences chez la concurrence ; un leader français du marché de l’appart-hôtel urbain prospecte au Sénégal ; le remplaçant des Galeries Lafayette dans le Morocco Mall de Casablanca est connu.

Focus JA éco 2880 © Jeune Afrique

Focus JA éco 2880 © Jeune Afrique

la suite après cette publicité

Jeune Afrique consacre, enfin, un Focus aux prestations sur-mesure que s’offrent les riches Africains de la médina de Marrakech jusqu’aux plages d’Umhlanga, en Afrique du Sud.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires