Tunisie : un homme armé abattu lors d’une opération anti-terroriste près de Ben Guerdane

Un homme armé a été abattu par les forces de l’ordre dans la région de Ben Guerdane, près de la frontière libyenne, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires. Les combats qui ont duré plusieurs heures ont fait plus d’une dizaine de blessés.

Soldats tunisiens en patrouille autour de Ben Gerdane (est), près de la frontière libyenne, le 8 mars 2016. © AP/SIPA

Soldats tunisiens en patrouille autour de Ben Gerdane (est), près de la frontière libyenne, le 8 mars 2016. © AP/SIPA

Publié le 21 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Déclenchée dimanche, l’opération s’est déroulée dans la localité de Sayah, à trois kilomètres au nord-est de Ben Guerdane. L’assaut final a été lancé lundi matin, aboutissant à la mort d’un jihadiste présumé. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé l’information, sans donner plus de détails.

Le cadavre du « terroriste » a été retrouvé à l’intérieur de son domicile, a indiqué une source sécuritaire à un correspondant de l’AFP, le 21 mars. Selon cette source, l’opération des forces armées visait l’assassin présumé d’un responsable des forces de sécurité tué lors des violentes attaques du 7 mars dernier à Ben Guerdane, qui ont fait plus d’une cinquantaine de morts, dont 13 membres des forces de sécurité et 7 civils.

la suite après cette publicité

D’après la même source et des témoins, l’homme retranché utilisait des armes lourdes. Au cours des combats qui ont été particulièrement violents, onze personnes dont un civil ont été blessées, et trois d’entre elles sont toujours hospitalisées, a indiqué un responsable de l’hôpital de Ben Guerdane,.

Les opérations de ratissage se poursuivent

Depuis les attaques du 7 mars qui n’ont toujours pas été revendiquées, l’armée et les forces de sécurité multiplient les opérations de ratissage dans la région de Ben Guerdane. Deux « terroristes » avaient déjà été tués samedi lors d’un assaut précédent.

Tunis, qui exprime régulièrement son inquiétude sur le dossier libyen, accueillera mardi une réunion des pays voisins de la Libye.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Militaires en faction au poste frontalier de Ras Jedir. © FATHI NASRI/ANADOLU AGENCY/AFP

Tunisie : la triple menace libyenne

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Dayri, le 24 août 2015 à Paris. © Miguel Medina/AFP

Libye : le « nouveau sanctuaire » de l’État islamique ?

Contenus partenaires