Aliko Dangote : « C’est d’abord aux Africains de croire et d’investir en Afrique »
Pour le magnat nigérian, qui a fait le déplacement à Abidjan pour la quatrième édition du Africa CEO Forum, le ralentissement de la croissance mondiale et en Afrique est une opportunité d’investir, que les entrepreneurs du continent doivent saisir.
Côte d’Ivoire : 4e édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan
Une centaine de VIP de l’économie africaine (et les 800 participants) sont annoncés les 21 et 22 mars à la quatrième édition du Africa CEO Forum, en Côte d’Ivoire.
Comment l’Afrique peut-elle faire face à la conjoncture défavorable que traverse l’économie mondiale, marquée par la baisse des prix du pétrole et des minerais, la stagnation en Europe et le ralentissement du moteur chinois ? C’est à cette question que se sont attelés les intervenants du premier panel du Africa CEO Forum, ce lundi 21 mars à Abidjan.
Reprenant une idée force développée dans son discours d’ouverture, plus tôt, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a rappelé qu’avec une croissance attendue autour de 4,4 % en 2016, les perspectives du continent restent reluisantes et supérieures à la moyenne mondiale (3,4 % prévu par le FMI cette année). “Je ne suis pas inquiété par ce qui se passe à l’extérieur du continent. L’Afrique se débrouille toujours très bien, en dépit des difficultés”, a insisté le dirigeant nigérian.
Une approche résolument optimiste et sereine reprise avec force par le vice-président kényan William Ruto : “La chute du prix des matières premières n’a pas changé les fondamentaux de l’Afrique, a insisté le dirigeant kényan. Nous avons des ressources naturelles énormes, la plus grande possibilité de croissance de la classe moyenne et la plus grande part de population jeune au monde. Les plus grands retours sur investissements sont en Afrique. Il faut garder l’œil sur [cela] et ne pas se laisser affecter par les petits challenges du moment.”
Des opportunités
Dans une intervention très attendue, le milliardaire nigérian Aliko Dangote, présent pour la première fois au Africa CEO Forum, a indiqué qu’à ses yeux, les challenges auxquels font face les économies africaines offrent “une opportunité pour aller de l’avant”.
“C’est le meilleur moment d’investir et de faire des acquisitions, parce que les prix des actifs sont en recul et les bonnes affaires sont nombreuses”, a insisté le patron de Dangote Group, qui a rappelé que le conglomérat nigérian comptait pour sa part investir jusqu’à 18 milliards de dollars d’ici 2020 notamment dans le raffinage des hydrocarbures, la pétrochimie, l’agriculture et le ciment à travers les 18 pays africains dans lesquels il est présent.
S’adressant aux 800 participants de l’Africa CEO Forum, Aliko Dangote a encouragé les entrepreneurs africains à croire et investir sur le continent : « Si nous les Africains, ne le faisons pas et ne donnons pas l’exemple, personne d’autre ne viendra investir en Afrique », a-t-il insisté.
Les participants à cette rencontre n’ont toutefois pas éludé les difficultés réelles que connaissent les économies de la région. Akinwumi Adesina a pointé notamment le déficit en infrastructures de transport et énergétiques. L’entrepreneur sud-africain Jonathan Oppenheimer, héritier du groupe familial fondateur du géant minier Anglo American, a regretté un environnement politique qui limite souvent la croissance ainsi que la faible sécurité du capital.
Moulay hafid El Alamy, fondateur du groupe marocain Saham et ministre de l’Industrie du royaume chérifien, a lui rappelé l’impératif, pour les pays africains, d’avoir un cap et une stratégie de développement clairs et de long terme.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Côte d’Ivoire : 4e édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan
Une centaine de VIP de l’économie africaine (et les 800 participants) sont annoncés les 21 et 22 mars à la quatrième édition du Africa CEO Forum, en Côte d’Ivoire.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?