Algérie : du grain à moudre pour Ezzraïmi
À 67 ans, le fondateur de la Semoulerie industrielle de la Mitidja, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi, multiplie les annonces d’investissements. Notamment dans les énergies renouvelables.
Autodidacte, fortement attaché à son pays l’Algérie, très impliqué localement et finançant des œuvres sociales et caritatives, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi s’est formé grâce à des cours par correspondance, notamment auprès de l’Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped). Après un passage dans l’administration (ministère de l’Habitat), il a coiffé la casquette de chef d’entreprise le 4 novembre 1990. Profitant de la libéralisation du marché de la meunerie, il reprend une minoterie-semoulerie. Aujourd’hui, sa semoule est exportée dans vingt-neuf pays.
Énergies renouvelables
La SIM emploie 4 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2010, avec une croissance de 12 % à 18 % par an, selon son fondateur. Mis à part les pâtes alimentaires et la semoule, le groupe est présent dans les eaux minérales et gazeuses (Mouzaïa, Ben Haroun), la promotion immobilière (construction de bureaux, de parkings, de complexes sportifs…), la santé (une clinique), la formation et les loisirs.
Convaincu de l’importance des énergies renouvelables, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi a annoncé deux projets d’investissements, dans le solaire et l’éolien. Mais il n’en oublie pas pour autant son premier métier. Le 21 mai, il signait un accord avec Éric Philippe, directeur général du groupe alimentaire français Glon Sanders, pour la construction, en septembre, d’une usine de fabrication de 100 000 tonnes d’alimentation pour le bétail. À 67 ans, le patron du groupe SIM ne lève pas le pied. Il vient d’annoncer des investissements dans la culture de céréales, l’agro-industrie, la production de lait, l’industrie pharmaceutique…
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT