Tunis rouvre sa frontière avec la Libye, 15 jours après les attaques de Ben Guerdane

Les postes-frontières de la Tunisie avec la Libye, fermés depuis l’attaque jihadiste de Ben Guerdane, ont rouvert mardi, a informé le ministère de l’Intérieur.

Soldats tunisiens dans des véhicules blindés, à Ben Guerdane (est), le 8 mars 2016. © AP/SIPA

Soldats tunisiens dans des véhicules blindés, à Ben Guerdane (est), le 8 mars 2016. © AP/SIPA

Publié le 22 mars 2016 Lecture : 1 minute.

La réouverture des postes de Ras Jedir, sur la côte méditerranéenne, et de Dhehiba a été effective ce mardi à 07H00, a indiqué à l‘AFP le porte-parole du ministère, Yasser Mesbah, le 22 mars.

L’ouverture de ces points de passage est cruciale pour l’économie du sud-est de la Tunisie, y compris du fait du poids des activités de contrebande. Ils avaient été fermés jusqu’à nouvel ordre suite aux violentes attaques qui ont frappé le 7 mars dernier la ville de Ben Guerdane, près de la frontière libyenne, faisant plus d’une cinquantaine de morts, dont 13 membres des forces de l’ordre et 7 civils.

la suite après cette publicité

Depuis ces attaques qui n’ont toujours pas été revendiquées, l’armée et les forces de l’ordre multiplient les opérations de ratissage dans la région. Lundi 21 mars, un homme armé a encore été abattu après des combats qui ont duré plusieurs heures et ont fait plus d’une dizaine de blessés.

Une cellule jihadiste démantelée

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a indiqué lundi soir qu’une « cellule » jihadiste de 12 membres avait été démantelée à Tunis même. Certains de ces éléments « avaient aidé des terroristes arrêtés ou abattus récemment à Ben Guerdane à se rendre auparavant en Libye », a-t-il indiqué.

Cette annonce intervient alors qu’une réunion est organisée mardi 22 mars à Tunis, réunissant les voisins de la Libye en présence de représentants de l’ONU, de l’Union européenne et de l’Union africaine. Les participants doivent notamment se prononcer sur un soutien au gouvernement d’union nationale dont l’entrée en fonction a été proclamée le 12 mars par le conseil présidentiel, bien qu’un vote de confiance requis du Parlement n’ait pas eu lieu.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Policiers tunisiens postés à Ben Guerdane (est) après les attaques jihadistes qu’a connues cette région. © Feres Najar/AP/SIPA

Tunisie : Ben Guerdane, le jour d’après

Contenus partenaires