Algérie : la Sonatrach s’engage à maintenir la production sur le site gazier attaqué à la roquette
Le groupe pétrolier algérien Sonatrach a annoncé ce 22 mars que son personnel continuera à assurer la production sur un site gazier du sud de l’Algérie visé par une attaque vendredi 18 mars, après le retrait temporaire des effectifs de British Petroleum et de Statoil, les co-exploitants du site.
« Le personnel de Sonatrach continuera à assurer la production », sur le site gazier de Khrechba, à 200 km de la ville d’In Salah (sud), cible d’une attaque à la roquette revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé le groupe algérien dans un communiqué cité par l’agence APS, ce mardi.
« Après avoir constaté que les conditions sécuritaires et techniques étaient réunies (…) Sonatrach a décidé de rouvrir les puits et remettre l’usine en exploitation, le jour de l’incident, à minuit », a ajouté le groupe. Cette reprise, qui s’est effectuée de manière graduelle par le personnel de Sonatrach, a « permis d’atteindre les niveaux de production ciblés », selon la même source.
Trois jours après l’attaque qui n’a pas fait de victimes, British Petroleum et Statoil qui exploitent le site avec la Sonatrach, ont décidé de retirer de façon temporaire leur personnel des sites gaziers d’In Salah et d’In Amenas, un autre site à la frontière libyenne où une quarantaine d’employés avaient été tués dans une prise d’otage meurtrière, trois ans plus tôt.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT