Maroc : les autorités de Casablanca ferment le stade de la ville jusqu’en octobre prochain

La Wilaya de Casablanca a décidé de fermer le stade de la ville le temps de renforcer ses équipements de sécurité et a mis fin à tout dialogue avec les « ultras », responsables des événements sanglants du 19 mars.

Des supporters du Raja lors d’un match opposant leur club  au  FC Monterrey en 2013. © Matthias Schrader/AP/SIPA

Des supporters du Raja lors d’un match opposant leur club au FC Monterrey en 2013. © Matthias Schrader/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 23 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Tolérance zéro envers les fanatiques du foot. Suite aux événements meurtriers qu’a connu le stade Mohammed V de Casablanca, le 19 mars, et qui ont fait 2 morts et 54 blessés, les autorités de la ville ont décidé de fermer momentanément le stade et de cesser tout dialogue avec les ultras, des groupements de supporters non-officiels mais tolérés par les autorités.

« Le stade sera fermé à partir du 28 mars pour réaménagement et pour renforcer les mesures de sécurité (tourniquets, lecteurs automatiques de tickets, caméras de surveillance…). Il ne rouvrira qu’en octobre prochain avec la prochaine saison footballistique », a déclaré à Jeune Afrique un responsable de la la wilaya de Casablanca.

la suite après cette publicité

D’ici là, les matchs programmés seront délocalisés dans les villes avoisinantes, en fonction de la programmation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Hooliganisme inquiétant

Des affrontements sanglants avaient éclaté le 19 mars entre les ultras du club du Raja à l’issue d’un match opposant les verts à l’équipe du Chabab Rif Al Hoceima. Fumigènes, jets de projectiles… C’était un samedi noir pour le foot casablancais qui connaît souvent des débordements de violence dans et aux abords des stades, malgré l’intention des autorités d’endiguer le hooliganisme.

Exit les « ultras »

la suite après cette publicité

Au regard de leur responsabilité dans ces événements, les ultras ne seront plus tolérés par les autorités. Même s’ils n’avaient aucune existence légale, la wilaya avait l’habitude de communiquer avec eux pour encadrer les supporters et organiser les déplacements hors Casablanca, (les plus connus étant les Green boys et les Green eagles pour le Raja et les Winners pour le Wydad). Mais depuis ces affrontements, toute relation avec eux a été coupée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Supporters des FAR à Casablanca, le 11 avril. © Capture d’écran/Youtube

Maroc : procès hors norme pour les hooligans du match Raja-FAR

Contenus partenaires